Niger et Nigeria : Origine d’une Désignation peu Glorieuse

Akin Oyebode

Selon le Professeur nigérian Akin Oyebode, professeur de droit international a l’Université de Lagos, les pays Niger et Nigeria tirent leur nom du fleuve Niger appellé Joliba par les mandingues, Orimiri par les Ibo, Kwara par les Hausa et Oya par les Yoruba. Le fleuve qui prend sa source dans le Sud-Est de la Guinée traverse le Mali, le Niger, le Nigeria et effleure une partie du Benin actuel. Des régions qui se retrouvaient dans l’ancien empire Songhai.

D’après les recherches du professeur Oyebode, c’est l’explorateur britannique Mungo Park qui a surnommé le fleuve « Nigger River » qui veut dire le « fleuve nègre » et les français eux le prononcèrent « Niger ». Le professeur trouve donc déplorable que des pays africains portent aujourd’hui des noms dérivant d’une dénomination aussi dénigrante et pense que le Niger et le Nigéria peuvent être considérés comme des états esclaves pour avoir gardé ces noms coloniaux racistes. Le Nigeria selon lui aurait été appelé ainsi par les colonisateurs pour designer « nigger area » d’autant plus que les anglais y prenaient beaucoup d’esclaves.
Il recommande donc que l’on rebaptise son pays le Nigeria (nigger area) en Songhai comme le Ghana, le Mali et le Zimbabwe l’on fait en reprenant le nom des empires de leurs ancêtres.

Farida Bemba Nabourema

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s