Le Rwanda Inflige une Raclée historique à des singes-colons Chinois

Sun Shujun, qui travaillait dans une mine de cassitérite, principal minerai de l’étain, avait été arrêté en septembre. (photo d’illustration)

Le gérant chinois d’une mine a été condamné mardi à vingt ans de prison au Rwanda pour avoir frappé des employés locaux, après qu’une vidéo le montrant fouettant un homme attaché à un poteau soit devenue virale, a appris mercredi l’AFP.

Sun Shujun, qui travaillait dans une mine de cassitérite, principal minerai de l’étain, avait été arrêté en septembre.

« Il est clair que M. Sun a torturé les victimes et infligé des châtiments corporels dans une intention malveillante, et il s’agit d’un crime grave », a déclaré le juge Jacques Kanyarukiga, le condamnant à vingt années de prison.

M. Sun, présent devant le tribunal du district de Rutsiro (Ouest) lors du verdict, a admis avoir agressé deux employés, affirmant les avoir battus parce qu’il était « frustré et fatigué qu’ils volent sans cesse des minerais ».

Le gérant, âgé de 43 ans, s’était défendu en disant avoir indemnisé les deux victimes d’une somme totale de plus d’un million de francs rwandais (900 euros) et signé une « lettre de réconciliation ».

Cependant, l’accusation – qui considérait quatre victimes – a affirmé que les deux hommes avaient accepté ces versements « parce qu’ils étaient traumatisés et avaient peur de lui ». Un autre gérant de l’entreprise, Ali Group Holding Ltd, a été jugé complice et condamné à douze ans de prison. Un troisième accusé a été relaxé.

Il est souhaitable que l’exemple rwandais soit suivi par les autres pays d’Afrique — Ghana, Congo, Nigeria, etc… — souvent pusillanimes voire permissifs dans leur rapports avec les Chinois qui se sont mis en tête de rééditer par mimétisme le rapport colonial des Blancs avec les Noirs que, comme, eux, ils considèrent comme des sous-hommes.

ibinimori

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s