Alaafin d’Oyo, Oba Adeyemi, est Mort

Monarque cardinal yoruba, l’Alaafin d’Oyo, Oba Lamidi Adeyemi, est décédé, rapporte PREMIUM TIMES.

Alaafin Adeyemi, le troisième de la Maison princière d’Alowolodu, est décédé vendredi à l’hôpital universitaire Afe Babalola, Ado Ekiti, la capitale de l’État d’Ekiti, dans le sud-ouest du Nigeria.

La dépouille du chef traditionnel yoruba a été amenée dans la ville d’Oyo, à 62 kilomètres d’Ibadan, la capitale de l’État d’Oyo, aux premières heures de samedi et les rites traditionnels ont commencé, ont indiqué des sources du palais.

Il avait 83 ans et avait connu le règne d’Alaafin le plus long de tous les temps, ayant régné pendant 52 ans.

Le gouverneur de l’État d’Oyo, Seyi Makinde, devrait faire une annonce officielle après avoir reçu le rapport du décès du monarque du Bashorun d’Oyo, Yusuf Akinade, le chef de l’Oyo Mesi’, qui dirigera désormais la ville d’Oyo avant qu’un nouveau Alaafin ne soit installé.

Le monarque était malade et un plan avait été élaboré pour l’évacuer à l’étranger avant son décès vendredi soir.

Une source proche du plan de voyage médical a déclaré que ses billets et ceux de quelques épouses avaient déjà été achetés.

Sa mort est survenue des mois après celle des deux autres hauts monarques de l’État d’Oyo – l’Olubadan d’Ibadan, Saliu Adetunji, et le Soun d’Ogbomoso, Jimoh Oyewumi. Tout s’est passé en moins de cinq mois.

Un nouvel Olubadan a été installé mais le trône du Soun reste vacant.

Alaafin Adeyemi est né Lamidi Olayiwola Atanda Adeyemi le 15 octobre 1938 dans la maison royale Alowolodu de la célèbre ville d’Oyo.

Il a été couronné le 18 novembre 1970, succédant à Oba Gbadegesin Ladigbolu I. Il était populairement connu sous le nom d’Iku Baba Yeye.

Pendant qu’il régnait, il était le président permanent du Conseil d’État d’Oyo des Obas et des chefs.

Avec la disparition d’Alaafin Adeyemi, c’est maintenant au tour de la maison dirigeante Agunloye de produire le prochain monarque Oyo. Le prédécesseur de M. Adeyemi, Alaafin Ladigbolu, était de la maison Agunloye.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s