En 1979, le CAC ( Catholic Apostolic Church) Good Women Choir a sorti l’une des plus grandes chansons classiques de l’histoire du Nigeria.
Je suis presque sûr que vous devez avoir entendu la chanson. C’est la période où la chanson prend vie.
« Odun lo sopin o (L’Année Tire à sa Fin)
Baba rere (Père Miséricordieux)
Baba Ma somi o (Ô père, ne nous laisse pas nous égarer)
Tomotomo (Ainsi que nos enfants)
Ohun ti o pa mi lekun o (Ce qui nous causera chagrin et tristesse)
Lodun titun (Dans la nouvelle année)
Ma je ko sele simi o Baba rere (Ne nous y laisse pas exposés) «
Vous entendrez cette chanson dans n’importe quel magasin de musique dans la région sud-ouest du Nigeria en ce moment. La chanson est synonyme de fin d’année.
La chanson s’intitule «Ọdún Nlọ Sòpin» et a été chantée par le CAC Good Women Choir. La chanson est sortie en 1979, il y a 38 ans. «Ọdún Nlọ Sòpin» est à tous égards un classique et une mélodie récurrente que de nombreux chrétiens yoruba utilisent pour se préparer spirituellement à la nouvelle année.
Le Chœur des bonnes femmes du CAC a été formé en 1975 à l’Église Christ Apostolique (CAC), à Ibadan. Avec 200 membres féminins, la chorale a été formée. Le choeur a sorti son premier album ‘Hallelujah’ en 1977 sous Ibukun Orisun Iye Records.
En 1979, le groupe de musique a décroché l’or avec la sortie de «Ọdún Nlọ Sòpin», car la chanson a survécu aux tendances et aux décennies de la musique pour rester d’actualité.
Dirigé par Mme Deborah Fasoyin, le groupe s’est réduit à 35 membres après la création des États et il compte actuellement 12 membres pour cause de décès et pour d’autres raisons.
En 2012, le groupe a sorti la chanson classique sur iTunes. Cette décision a conduit à la renaissance de la chanson en ligne.
En janvier 2017, Mme Fasoyin a révélé qui avait chanté la chanson. « Il s’agit en fait d’une composition du CAC qui remonte au début des années 40. C’était un hymne qui a été chanté à la fin de chaque année par toutes les églises du CAC mais nous n’avons ajouté que deux versets à la composition originale, donc on ne peut pas vraiment dire qui l’a écrit mais beaucoup ont dit que nous l’avions rendu célèbre et nous en remercions Dieu « , a-t-elle déclaré à Punch.
Avec 25 albums à son actif, le CAC Good Women Choir joue toujours aujourd’hui et gratuitement. Le groupe croit en la diffusion gratuite de l’évangile.
Il n’y a que quelques chansons nigérianes qui ont résisté à l’épreuve du temps comme Ọdún Nlọ Sòpin.
Odun lo sopin o (Cette année tire à sa fin) Baba rere (Père Miséricourdieu) Baba Ma somi o (O Dieu, ne nous laisse pas nous égarer) Tomotomo (Nous ainsi que nos enfants) Ohun ti o pa mi lekun o (Ce qui va nous apporter chagrin et tristesse) Lodun titun (En cette nouvelle année) Ma je ko sele simi o Baba rere (Préserve-nous en) Ma je nwo leri sokun (Les pleurs) Dabo Olorun mi dabo (Mon Seigneur écoute ma prière) Repeat Chorus Baba eleruniyin wa su re fun wa (Tout puissant, bénis-nous puissamment) |