Au Nom du Pain et du Gari par Dessus le Marché

blog1.jpg
le Pain et le Gari

Quelle est la différence entre le pain et le gari sur le marché ?

Hormis les différences nutritionnelles dont nombre favorisent le gari, nous nous intéressons ici à la différence culturelle de ces deux produits de base, l’un d’origine étrangère et l’autre du cru. Cette différence s’exprime en situation d’interaction marchande.   En effet, au marché, on peut goûter le gari sans l’acheter ; tandis que goûter au pain est synonyme de l’acheter…

Alao Bissiriou

copyright5
Publicité

Un commentaire

  1. Merci à Vous pour ce clin d’oeuil à notre Gari qui est un aliment très apprécié et très populaire à la portée de toutes les bourses en Afrique Occidentale.

    Le Gari peut être apprécié pour sa qualité (taille des grains, le gôut ( acidulé ou très très légèrement sucré), la texture ( sèche ou molle), la couleur, l’odeur, etc…) avant d’en acheter …. il se mange sous plusieurs formes et peut être conservé pendant des mois et assure la sécurité alimentaire des familles.

    Il y a même des régions dont le Gari comme le Ahayoé au Togo et au Bénin par example est très prisé et apprécié pour accompagner des mets spéciaux …

    Le goût du Pain ne peut pas être appréciée avant de l’acheter mais sa qualité (sec, mou ou doré …) peut l’être. C’est ce qui accompagne le Pain que l’on peut choisir comme on veut …
    Il ne se conserve pas.

    Quand je vais au marché chercher du Gari, je discute et avec les vendeuses sur la qualité du produit et surtout je peux le goûter avant d’en acheter …
    Le GARI est l’objet d’ un partenariat et un symbole de partage en Afrique …

    Quand je vais acheter du pain, je choisis le pain du jour ou autre pain et basta.

    J’Aime beaucoup le GARI.

Les commentaires sont fermés.