Madougou, Condamnée à Sourire : Le Choc des Images et de la Réalité

Cette photo illustre un article du site de la radio de propagande française RFI. Madougou est une actrice relativement en vue de la Françafrique. Jusqu’à ses démêlées avec le pouvoir béninois, elle sévissait dans le duché françafricain du Togo. Elle était une inspiratrice bien écoutée du dictateur au petit pied de ce non moins petit pays par la taille et par l’histoire des soixante dernières années de dictature.

Sur la photo, elle arbore un sourire resplendissant, des yeux rieurs, de celles qui ne se prennent pas pour une merde côté apparence, portant dans son regard la certitude triomphante de la légende esthétique qui définit son image de belle du logis politique. Et il semble que, bon an mal an, cette image ne doit plus la quitter. Même lorsqu’elle est dans les mauvais draps politiques et judiciaires, en prison depuis plusieurs mois, Madougou l’Élégante doit sourire, elle doit faire rimer un visage resplendissant de malice et d’intelligence esthétique — collier rose bonbon, boucle d’oreille rose bonbon et veste assortie… –avec une légende idiote qui porte beau…

Quand l’image figée dément la réalité en mouvement. Espérons qu’au terme de son procès injuste et hautement politique, elle ne sera condamnée qu’à sourire…

Aminou Balogun

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s