Le Paradoxe du Complotismeur : à complotisme, complotisme et demi

Le complotismeur est celui qui détecte à travers les propos et les questions de son interlocuteur l’ombre du complotisme. « Ah, ce sont des propos complotistes ! » ; « Eh bien votre question est complotiste » ; « désolé mais c’est une attitude complotiste », etc… Le complotismeur est un juge cow-boy qui dégaine plus vite que son ombre, et qui entend, une fois son jugement passé, que celui-ci soit sans appel, car tout est censé y être dit.

Or quand, il agit ainsi, le complotismeur fait exactement la même chose que celui qu’il juge. Car en jugeant son interlocuteur le complotismeur entend que la position de celui-ci est idiote, risible, et erronée, inspirée par une paranoïa du complot. Ce faisant il affirme avec force et évidence qu’il n’y a pas de complot. L’accusation de complotisme n’a de sens et de consistance que s’il n’y a pas de complot, et le complotismeur sait lui qu’il n’y a pas de complot ; il n’a rien d’un Socrate dont le savoir était qu’il ne savait rien. Non, le complotismeur lui sait quelque chose : il sait qu’il n’y a pas de complot; et en complotismant, il affirme haut et fort son savoir, à savoir qu’il n’y a pas de complot.

Mais comment est-il si sûr qu’il n’y a pas de complot ? Pourquoi ne peut-il douter comme Descartes ? Son aplomb et sa certitude ont beau avoir l’appui et l’aval du système et le poids du fait social comme le disait Durkheim, ils n’en demeurent pas moins sujets à caution.

L’assurance du complotismeur n’a rien à envier à celle du présumé complotiste, qui devant le tribunal de la réalité a le droit de faire appel. Le complotismeur est donc tout aussi complotiste que celui qu’il dénonce : son complotisme est celui de la certitude de l’inexistence de complot ! A complotisme complotisme et demi !

Alan Basilegpo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s