Idriss Déby, le Faux et le Vrai

Valet de France Déguisé en Panafricaniste Born again ?

Voilà qui éclaire sur la double manipulation de Déby et de la France ; la ruse de passer pour un panaficaniste born gain, anti-esclavagiste, anticolonialiste et antinéocolonialiste qui après avoir fait commerce avec la Françafrique, aurait compris où se trouve la raison africaine… Posture de dénégation cousue de fil blanc. Ce style de manipulation mis en place par le système Françafrique consiste à récupérer le discours protestataire et dénonciateur de la nouvelle génération des Africains, et à faire de ses grands serviteurs de nouveaux héros born-again de la conscience africaine, des adeptes de Steve-Biko qui, après une période d’errance ont décidé de se placer du bon côté de l’histoire.

Alpha Condé de Guinée, qui n’a pas hésité à se perpétuer inconstitutionnellement au pouvoir est adepte de cette manipulation ; Idriss Déby qui venait de se faire élire la sixième fois à la tête du Tchad faisait partie de cette clique des pseudo-Ché Guévara de l’Afrique.

Ici, on verra Idriss Deby tenir un discours pseudo panafricaniste manipulateur et démagogique, qui lui vaut rétrospectivement les éloges des panafricaniste qui se font prendre au piège
Ici Idriss Déby dans toute sa lucidité de pseudo-géopoliticien panafricaniste

Aminou Balogun

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s