Nigeria : Fin de la Récession

quoted from Premium Times

Deux mois jour pour jour après la réouverture de ses frontières terrestres avec ses voisins, l’’économie du Nigeria est sortie de  la récession au quatrième trimestre de 2020, enregistrant sa première croissance en trois trimestres, a déclaré jeudi le Bureau national des statistiques dans un rapport.

Le rapport indique que le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,11% au cours des trois mois entre octobre et décembre par rapport à un an plus tôt.

Cette économie est entrée en récession au troisième trimestre avec une baisse de 3,6%. La fermeture des frontières avec ses voisins qui a provoqué une flambée sans précédent des prix n’a rien arrangé, bien au contraire. L’économie s’était auparavant contractée de 6,1% au deuxième trimestre, entraînant une deuxième récession en cinq ans.

Pour toute l’année 2020, l’économie s’est contractée de 1,92%, mieux que la projection du Fonds monétaire international.

Espérons que la tentation à l’autarcie, qui est devenue une seconde nature chez le président Buhari aura définitivement perdu tout son charme au Nigeria et sera remisée au musée des réflexes moyenâgeux.

Adekoya Badero

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s