Nigeria : Buhari Promulgue l’Amendement Jonathan

Blog1

Le président Muhammadu Buhari a promulgué un projet de loi qui limite le vice-président ou le vice-gouverneur qui a terminé le mandat de son Chef à une seule réélection.

L’assistant spécial principal du président Buhari sur les questions de l’Assemblée nationale, Ita Enang, l’a annoncé vendredi.

Enang a annoncé qu’un amendement au projet de loi numéro 16, déjà approuvé par le président, garantira désormais qu’un vice-président ou un vice-gouverneur qui succède et termine le mandat d’un président ou d’un gouverneur ne peut se présenter aux élections qu’une fois de plus.

«La loi ou le projet de loi n ° 16, qui est désormais une loi, vise à garantir que lorsqu’un vice-président succède à un président et qu’un sous-gouverneur succède à un gouverneur, il ne peut plus se présenter à ce poste plus d’une fois.

«Et le fait est que, après avoir prêté serment une fois, vous ne pouvez vous présenter que pour une fois de plus et guère plus. C’est l’intention de cet amendement. »

Avant cet amendement, ces vice-présidents ou vice-gouverneurs, après la fin du mandat de leurs prédécesseurs, pouvaient se présenter pour deux autres mandats.

Ce fut le cas de l’ancien président Goodluck Jonathan, qui a succédé au président Umaru Musa Yar’Adua en 2010, et s’est porté candidat, a remporté l’élection présidentielle en 2011 et s’est à nouveau porté candidat au même poste en 2015.

La nouvelle loi interdira cela, a annoncé M. Enang. Autant appeler cet amendement, « l’amendement Jonathan»

Bejide Alamoran

ibinimori

copyright5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s