Covid-19, Boris Johnson, Buhari et les Oripeaux de la Démocratie

Blog1

Au Nigeria, la presse a fait état de ce que le directeur de cabinet et ami d’enfance du Président Buhari, M. Abba, Kyari aurait contracté le Covid-19. Selon la plateforme d’information Sahara Reporter qui a ébruité la nouvelle, M. Abba Kyari serait tombé malade au retour d’un voyage en Allemagne et en Égypte, et à en croire les témoins, sa maladie présenterait tous les signes de l’affection mortelle qui sévit en ce moment dans le monde entier. Sachant que l’Allemagne et l’Egypte, pays visité par le sieur Kyari, sont sévèrement touchés par les ravages du Covid-19.

Cette information, à en croire l’activiste Omoyele Sowore, directeur du Site Sahara Reporters et candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, lui vaut des menaces de la part du régime, qui se livrerait à des tractations militaro-judiciaires en vue d’obtenir son arrestation – alors qu’il était déjà inculpé dans une affaire pendante de trahison et menace à la sécurité du gouvernement.

Cet état de chose justifie-t-il le curieux silence de M. Buhari sur les menaces du Covid-19 auxquels est exposé le pays le plus peuplé d’Afrique don t il est le président, alors que ses pairs d’un peu partout en Afrique sont montés au créneau pour communiquer sur le sujet ?

De l’autre côté, en Grande Bretagne, pays colonisateur, dont la moindre toux du moindre sous-chef de cabinet du 10 Downing street  ferait trembler tout le régime de Buhari, on annonce très calmement que le Premier Ministre Boris Johnson  est testé positif au Covid-19.

D’un côté les basses œuvres d’une des nombreuses monarchies déguisées d’Afrique, et de l’autre un acte ordinaire de transparence d’une démocratie tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Alors que la  Grande-Bretagne est une monarchie, et le Nigeria est supposée être une République, force est de constater que, des deux pays, le plus respectueux de la Démocratie n’est pas celui qui en porte les oripeaux.

Bejide Alamoran

copyright5

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s