A l’instar du chanteur Kofi Olomidé, le journal Le Monde, ou du moins sa version apartheid nommée Monde Afrique – doit on écrire Monde à Fric ? Oui, apartheid parce que nous ne connaissons pas de Monde Europe, ni Monde Amérique, ni Monde Asie…– soutient l’élection de Faure au Togo.
Le chanteur le soutient dans un clip ou la blancheur trompeuse du dictateur héréditaire aux mains gantées de sang est mise à l’honneur de façon scandaleusement insidieuse ; sans doute pour doper les foules à qui le régime a distribué 2000 F cfa par personne afin de voter en sa faveur ! 2000 Fcfa pour 5 ans, ça fait la bagatelle de 1 F cfa par jour ! Recevoir 1 F cfa par jour pour maintenir au pouvoir un dictateur sanguinaire érotomane et kleptocrate , Ô Togolais égaré, es-tu si bête pour accepter ce deal ?
Le Journal Monde Afrique quant à lui apporte son soutien dans un article publié hier dans ses pages ; un article au titre sibyllin qui proclame : « Au Togo, Faure Gnassingbé en route vers un quatrième mandat présidentiel ». Comment savent-ils que la majorité des Togolais votera pour le dictateur ? Ont-ils pris leur parti du fait que les Togolais sont des masochistes ? Ou bien savent-ils que l’élection sera truquée ? Dans ce dernier cas qu’ont-ils fait pour dénoncer le forfait ?
Un tel titre apparaît comme une annonce à effet performatif ; annoncer à l’avance ce qui va se passer pour en atténuer les conséquences en termes de révolte d’un peuple fatigué de supporter le diktat de la Françafrique par le biais d’une famille au pouvoir depuis un demi-siècle.
Et comme ces gens-là sont d’une hypocrisie inénarrable, il ne sera pas étonnant que dans quelques semaines, ils publient dans les pages de cette version apartheid du journal le Monde quelque chose comme une interview du chanteur Kofi Olomidé se livrant copieusement mais non moins crapuleusement à la critique du même dictateur dont il a chanté auparavant les louanges et la blancheur immaculée, uniquement pas, on s’en doute, pour ses beaux yeux…
Ainsi va Ce Monde…à Fric!
Aminou Balogun