Bénin : Pourquoi Albert Tévoédjrè est Voué aux Gémonies Maintenant

blog1

Depuis quelque temps l’accaparement présumé par M. Albert Tévoédjrè de la somme de 110 millions du compte de la Fondation Gantin dont il était le président défraie la chronique. Or, il y a longtemps que le dossier existait, et que les gens savaient que Tévoédjrè avait, par un tour de passe passe digne d’un renard, volé l’argent de la fondation Gantin. Alors, pourquoi en parle-t-on maintenant ?

Eh bien la réponse en est simple ! C’est que le vieil égrotant naguère était encore perçu comme du côté du pouvoir. Comme un second couteau, il avait suivi la même trajectoire que Soglo. Pourfendeur malicieux de Lionel Zinsou, caution et soutien actif de l’avènement de Talon au pouvoir, l’ex-Médiateur avait utilisé la médiation de son poulain Koukpaki, lui-même, cheval de Troie de Talon. La suite on le connaît. Sage parmi les sages de la rupture, il voyait de loin le régime prendre son envol après qu’il eut fourgué quelques-uns de ses protégés, comme Agbénonci.

Mais lorsque la rupture a montré de quel bois elle se chauffait, le vieux sage a viré sa cuti et a changé de bord. Avec moins de tapage et d’intérêt personnel en jeu, il a suivi le même itinéraire que  Soglo, fait le même zigzag qui le place aujourd’hui parmi les contempteurs du régime de la Rupture. Or, ce vieux routier qui a eu son grain de sel dans toutes les sauces politiques de ces quatre dernières décennies peut faire du mal à un régime aux abois moralement … A moins d’être dégonflé tout aussi moralement…

D’où cette montée en épingle d’un larcin qui, somme toute, ne dépareille pas avec sa réputation de renard, même s’il est  indigne de l’intellectuel catholique que beaucoup considéraient jusque-là comme digne de foi.

Ahoponu Bernard

Bénin : Albert Tévoédjrè, le Diable et le Bon Dieu

copyright5

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s