Nigeria : Un Yacht de $ 50 Millions, Lié à un Partenaire en Corruption de Mme Diezani Alison-Madueke a Été Vendu

blog1.jpg

Galactica Star, un super yacht appartenant au magnat du pétrole, Kola Aluko, indexé dans une affaire de contrats d’exportation de pétrole brut portant sur plusieurs  milliards de dollars, a été vendu.

Le yacht, évalué à 50 millions de dollars, a été vendu après que le gouvernement nigérian et le département américain de la Justice eurent obtenu une ordonnance du tribunal lui permettant de confisquer la propriété.

Mme Alison-Madueke, M. Aluko et un autre complice, Jide Omokore, auraient dépensé des milliards de nairas en biens et articles de luxe aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Mme Alison-Madueke, M. Aluko et une autre complice, Jide Omokore, auraient prodigué des milliards de nairas de biens et d’articles de luxe aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Le gouvernement américain a également accusé MM. Aluko Omokore de blanchir de l’argent aux États-Unis et de l’utiliser pour acquérir le yacht, entre autres avoirs.

À la suite de poursuites, les gouvernements des États-Unis et du Nigéria ont, en 2016, institué des procédures juridiques permettant  de geler les avoirs locaux et étrangers du trio.

Devant  la division de Houston du tribunal de district des États-Unis, le gouvernement nigérian a intenté une action en justice sur tous les biens susceptibles d’être confisqués.

Le gouvernement nigérian a maintenu que toutes les propriétés étaient le produit d’un vol, d’un détournement ou d’une appropriation frauduleuse  de fonds.

Suite à l’approbation du tribunal, l’offre scellée a été confiée à Fraser pour gestion en avril à un prix de réserve de 42 millions de dollars. La clôture des offres était prévue pour le 19 mai.

Contexte

Selon des documents judiciaires relatant l’affaire de corruption, Mme Alison-Madueke, au cours de son mandat de ministre, de connivence  avec MM. Aluko et Omokore, deux partenaires commerciaux, s’est acheté en millions de dollars biens immobiliers à Londres et aux alentours, au Royaume-Uni. Dans le cadre de ces achats, les deux partenaires commerciaux ont acheté des meubles, des œuvres d’art et d’autres articles d’ameublement d’un million de dollars environ, qu’ils ont ensuite expédiés à Londres et à Abuja pour l’usage du ministre de l’époque.

Ils ont également financé un style de vie somptueux pour l’ancien ministre.

Récemment, la division de Lagos de la Haute Cour fédérale a ordonné la confiscation provisoire des bijoux, d’une valeur estimée à 40 millions de dollars, à la suite d’une demande introduite par la Commission de lutte contre la corruption économique et financière (EFCC) du Nigéria.

Comme cela est également allégué dans les documents judiciaires américains, Mme Alison-Madueke, en échange de la faveur de ses complices, a utilisé son influence en tant que ministre pour attribuer des contrats à des sociétés détenues à part entière par les deux hommes.

Une partie de ces avantages est l’attribution de multiples accords d’alliance stratégique (ASA) avec une filiale de la NNPC.

Il a été allégué que les sociétés ayant reçu ces ASA n’étaient pas qualifiées et n’avaient pas respecté leurs obligations ou, dans certains cas, avaient omis de s’acquitter de leurs obligations.

Néanmoins, ces sociétés ont généré plus de 1,5 milliard de dollars de revenus grâce à la vente de pétrole brut nigérian.

Le duo aurait utilisé le produit de la vente pour acquérir des propriétés pour Mme Alison-Madueke après le blanchiment illicite des fonds aux États-Unis.

Ils auraient en outre utilisé des sociétés écrans et des transactions occultes pour dissimuler la nature, la source et la propriété des produits et des achats.

Selon des documents judiciaires, ils ont commis une «activité illégale spécifiée».

En juillet 2017, le gouvernement américain a prié pour la confiscation des propriétés de Mme Alison-Madueke.

Dans une action en justice engagée en 2017, le gouvernement nigérian a également revendiqué légalement tous les actifs passibles de confiscation.

ibinimori

copyright5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s