Bénin : une Brève Histoire du Parc National de la Pendjari

blog1.jpg

Ancienne aire de chasse destinée à l’administration coloniale, le parc acquiert en 1954 le statut de réserve partielle de faune de la boucle de la Pendjari, avant de devenir réserve totale de faune de la Pendjari l’année suivante. En 1959 les zones cynégétiques de la Pendjari et de l’Atacora sont créées. La Réserve de faune devient Parc national de la Pendjari en 1961.

Le 16 juin 1986, le statut de réserve de biosphère est accordé par l’UNESCO.

Le 2 avril 1996 est créé le Centre national de gestion des réserves de faune (CENAGREF), un Office d’État à caractère social, scientifique et culturel, doté d’une personnalité morale et d’une autonomie financière, qui a la charge des aires protégées de la Pendjari et du W. La même année sont créées les Associations villageoises de gestion des réserves de faune (AVIGREF), des organisations de villages riverains et partenaires directs du CENAGREF.

En 2007, la zone autour de la vallée de la rivière Pendjari est reconnue comme « zone humide d’importance internationale » dans le cadre de la convention de Ramsar.

Le 31 mars 2009, le ministère de l’Environnement et de la Protection de la nature du Bénin dépose auprès de l’UNESCO un dossier de candidature en vue de l’inscription du PNP sur la liste indicative du patrimoine mondial. Le 7 juillet 2017, le parc est inscrit au patrimoine mondial.

En 2017, le gouvernement du Bénin et African Parks ont signé un partenariat pour réhabiliter le Parc national de la Pendjari, l’une des plus grandes réserves protégées restantes en Afrique de l’ouest et centrale. L’objectif est de doubler la population sauvage du parc en une décennie, de développer un tourisme responsable et de rehausser le profil du parc en tant que destination, et assurer un développement économique et social axé sur la conservation au profit de la population du pays.

En janvier 2018 un partenariat de 23 millions de dollars Us a été annoncé pour protéger le parc avec des partenaires clés, notamment la Wyss Foundation, National Geographic, la Wildcat Foundation.

copyright5

 

.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s