Vidéo – Pour un Max de Sécurité, Avion à Cabine Détachable

Blog1.jpg

Lorsqu’un avion s’écrase, le bilan humain est généralement lourd. Partant de ce constat, Vladimir Tatarenko, un ingénieur ukrainien qui a travaillé notamment pour le constructeur aéronautique russe Irkut, à trouvé la parade : une cabine détachable. En cas d’urgence absolue, les pilotes rejoignent les passagers, et la cabine est éjectée du reste de l’avion. L’atterrissage s’effectue en douceur grâce à un système de parachutes et de flotteurs. L’inventeur du concept est très sérieux, il a même déposé un brevet en 2014 et investi 50 000 dollars.

Car équiper l’intégralité d’un Boeing 747 nécessiterait selon la société américaine BRS Aerospace spécialisée dans les parachutes de secours pour avions de tourisme, 21 parachutes, chacun de la taille d’un terrain de football. Impossible.

Ce concept de cabine-avion éjectable n’est cependant pas encore prêt d’arriver sur le marché. Si deux universités aéronautiques ukrainiennes travaillent à l’élaboration d’une maquette, l’ingénieur est actuellement à la chasse aux investisseurs. Pour développer son concept dont le coût est estimé à près de deux milliards de dollars, huit années seront nécessaires.

Blog1.jpg

Le surcoût engendré pour équiper les appareils est estimé par Vladimir Tatarenko à « quelques pourcents » du prix catalogue d’un avion mais 95% des passagers seraient cependant prêt à payer leur billet d’avion 15% plus cher si leur avion était doté d’une cabine éjectableUn système néanmoins d’aucun secours en cas de bombe à bord ou d’un tir de missile.

ibinimori

copyright5

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s