Sans Gri-gris et sans Dieux : Éloge de l’Authenticité Éclairée

Blog1.jpg

Erreur
Cette vidéo n’existe pas

Je pense que nous ne risquons pas d’aller de l’avant  en Afrique, si nous n’extirpons pas nos actions les plus nobles  et nos œuvres les plus pertinentes de la gangue de la mystification  et du culte de l’occulte .

Regardez les magnifiques prouesses de ces acrobates chinois. Notre apanu béninois ne leur arrive pas à  la cheville, en terme d’habileté, de sportivité et de précision gestuelle. Et pourtant, au lieu de laïciser cet art pour en  extraire le meilleur, le moderniser et avancer, nous continuons à le présenter, comme jadis, sous l’angle d’un pouvoir occulte, expression de la puissance d’une divinité, d’un génie caché, que l’on adore avec force rituel, statuettes et incantations…

Pendant ce temps, regardez ce que font les Chinois, à partir du même principe, dans un espace épuré de mystification et entièrement placé sous le signe de l’art, de l’esthétique et de la dextérité sportive, à mille lieues de tout obscurantisme.

Il est temps que nous prenions le meilleur dans nos œuvres à l’exclusion de la gangue de mystification dont nous aimons tant les enrober, par une tournure d’esprit obsolète héritée du passé. C’est  cela la dynamique de l’authenticité positive éclairée que nous appelons de tous nos vœux.

Aminou Balogun

copyright5