Nigeria 2019 : Avec le Niger, Buhari Donne le Coup d’Envoi de l’Importation des Électeurs Étrangers

Blog1

Lors de sa campagne présidentielle  à Kano hier, deux hôtes de marque étaient aux côtés de Buhari et du Gouverneur de Kano, Umar Ganduje. Il s’agit de Monsieur Issa Moussa, le gouverneur de la région de Zinder au Niger, et de Monsieur Zakari Oumarou, son homologue de Maradi. Cette incartade constitutionnelle n’a pas dérangé le Président Buhari qui ne trouvait rien d’anormal à ce que ses frères de langue et de religion — fussent-ils originaires d’un autre pays — soient à ses côtés pendant sa campagne électorale, vêtus des mêmes atours de son parti que lui-même et ses partisans.

C’est un peu comme si lors d’élections présidentielles au Bénin où un homme comme Amoussou Bruno serait candidat, celui-ci recevait en renfort pendant sa campagne les Préfets de Lomé et de Aného au Togo sous le couvert de leur proximité sous-régionale sanctionnée par leur appartenance commune à l’ethnie éwé.

Cette confusion internationale des genres dans les mœurs électorales n’est pas passée inaperçue au PDP, le plus grand parti de l’opposition ainsi qu’aux yeux de nombre de Nigérians, qui y ont vu un appel d’air aux faux électeurs du Niger voisin pour venir voter massivement en faveur de Buhari.

Le parti a donc interpellé l’Inec, la Céna nigériane, pour demander rien moins que la disqualification du candidat Buhari aux élections du 16 février pour faute constitutionnelle grave.

L’INEC osera-t-elle donner suite à cette demande ? Et que dira-t-elle, le cas échéant, elle qui, à l’instar de la quasi-totalité des  institutions politiques du pays, est dirigée par un nordiste musulman acquis sinon dévouée à la cause régionaliste de leur leader…

Voici quelques commentaires recueillis par DAILY POST sur Twitter:

@AuditorSun «Nous savons maintenant à quel point il est facile d’importer des électeurs de la République du Niger pour voter. Le truquage électoral est une autre forme de corruption au Nigeria. ”

@John_danfulani «Buhari et Ganduje ont invité les représentants du gouvernement de la République du Niger à leur rassemblement à Kano. N’est-ce pas une violation de nos lois électorales? N’est-ce pas un cas de collusion avec des étrangers pour renverser la décision électorale des Nigérians? C’est hyper méchant et scandaleux d’être réel.  »

@AsodanAsoso “C’est vraiment triste pour le Nigeria!

Les campagnes doivent être purement une affaire interne.

Honte à APC.

@Partyduks «Cela signifie que les étrangers voteront aux élections de 2019. Sinon, pourquoi sont-ils vêtus de vêtements APC? Laissez le gréement commencer.

@ Joe4Milan « Ils veulent envoyer leur peuple de l’autre côté de la frontière depuis la République du Niger pour voter pour Buhari. »

@Braveheartunes «S’il vous plaît, qui d’autre ne comprend pas pourquoi les habitants de la République du Niger sont venus faire campagne au Nigéria. Lorsque les États-Unis et le Royaume-Uni ont commenté les stratégies politiques peu ambitieuses d’APC, ils ont tous déclaré que le Nigéria était une nation souveraine. At-il perdu sa souveraineté maintenant?

@ Hailfinger1 «Les gouverneurs de Zinder et de Maradi de la République du Niger à Kano aujourd’hui pour assister au rallye de campagne de Buhari. Vous savez maintenant d’où proviennent les 1,9 million de voix en 2015 et les 7 millions de voix promises par Ganduje. Le Nigéria est maintenant officiellement une énorme blague. sous ce gouvernement APC de Buhari.  »

@Nnamdiia « La priorité établie par PMB est vraiment perturbante, sur quelles bases les gouverneurs du Niger se joignent-ils à la campagne. »

@Ezekielizedonmi «Ne devraient-ils pas être chassés pour s’ingérer dans les affaires intérieures du Nigéria?

@JohnAko « Ils permettent donc au Niger de se mêler mais n’écoutent pas les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’UE. »

@feggeborn «Ce n’est plus un secret pour personne que Buhari a incorporé son pays ancestral, la République du Niger, dans les affaires du Nigeria, du chemin de fer de Daura au Niger, de la raffinerie pour le pétrole brut du Niger, si les gouverneurs du Niger peuvent assister à un rassemblement décisif. le jour du scrutin.  »

@Ekeneray «C’est de plus en plus évident que les bergers Fulani arrivent au Nigéria depuis la République du Niger. Il n’est donc pas étonnant qu’un homme qui possède un ranch pour le bétail ne puisse pas supporter ce métier. Le prochain sera le vote des nigériens à Kano. Après tout, il n’ya aucun moyen d’identifier qui est un Nigérian. Il y avait un pays.  »

@ Jurbegotep «N’est-ce pas une ingérence dans les affaires intérieures d’un autre pays? Sans parler des citoyens de ce pays qui étaient dans la foule et de ceux qui se sont inscrits pour voter. ”

 

Akinola Bidemi

copyright5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s