RDC : la France n’a rien à Voir dans la Chambre à Coucher de l’Afrique

blog1

Curieux comportement de la France. Nous sommes en Afrique centrale, et le comportement de la France envers deux pays de la région dans des situations semblables sont en tout points opposés !

En 2016, les élections au Gabon étaient controversées. Le candidat de l’opposition crie à la fraude et s’autoproclame gagnant des élections. Le président sortant se dit élu et l’organe institutionnel l’a proclamé vainqueur. Malgré la forte contestation de l’opposition, malgré la répression sanglante dont elle fut l’objet de la part du pouvoir, malgré les morts et les blessés, la France n’a pas cru devoir saisir le conseil de sécurité de l’ONU ; et ce, bien que le Gabon soit une de ses anciennes colonies, pour autant qu’il ait jamais cessé de l’être. En RDC, alors qu’il y a moins de tension que naguère au Gabon, et que les élections, de l’avis des observateurs et de la communauté internationale, se sont déroulées dans un calme remarquable, face à la même situation de contestation, la France – selon une jurisprudence politique déjà rodée en Côte d’Ivoire – se précipite et saisit le Conseil de sécurité des Nations-Unis, plus vite qu’elle ne l’aurait fait si la Russie avait envahi son territoire.

A priori, on ne voit pas pourquoi la France se donne tant de mal. Pour paraphraser le Roi Béhanzin qui jadis se posait des questions similaires sur l’attitude d’ingérence française en Afrique «  combien d’élections controversées en Europe ont donné lieu à la saisine du Conseil de sécurité des Nations Unies par un pays Africain ? » Pourquoi la France pousse son obsession interventionniste à ce niveau d’impudeur diplomatique en Afrique ? De quel droit ce pays blanc pénètre-t-elle dans la Chambre à coucher de l’Afrique noire alors qu’il n’est même pas qualifié pour être dans la salle de séjour ? En l’occurrence, est-elle l’ancienne puissance coloniale de la RDC ? Pourquoi joue-t-elle les chacals de l’Occident impérialiste ?

C’est ce qu’elle a fait au Rwanda naguère et qui a conduit au génocide, à l’issue duquel elle a réussi à tirer son épingle du jeu dans une impunité scandaleusement bénie par l’ONU et ses pairs Occidentaux. Plus de 800 mille Rwandais étaient morts, et aucun Français ne s’est retrouvé devant la CPI, mais dès qu’en Côte d’Ivoire 3000 personnes sont tuées lors des élections, on renvoie Gbagbo au CPI ! C’est quoi ces deux poids deux mesures ? L’Afrique en a marre de ces injustices ! Quel est ce régime de piétinement et d’oppression pluriséculaire qui est imposé à l’Afrique ? Quel est ce viol permanent ? Les Africains sont-ils venus au monde pour être l’objet perpétuel de la prédation des Occidentaux ?  Ça fait des siècles que ça dure ! Quand est-ce que la France va enfin  lâcher les baskets à l’Afrique ?

Outre le fait qu’en tant que pays d’Europe la France doit mettre fin à son ingérence déplacée dans les affaires africaines, et respecter la souveraineté des Etats  africains, la différence de son attitude dans les deux cas évoqués trahit la nature crapuleuse de ses engagements en Afrique, son parti pris du vol et du viol en toute impunité. L’Afrique n’est ni un zoo ni une jungle, même si elle abrite le plus grand espace animalier du monde, les Africains ne sont pas des animaux. Et il faut donc que la France arrête de les traiter comme des animaux ou des sous-hommes.

La France doit mettre fin à son ingérence crapuleuse en Afrique. Les Africains, la jeunesse africaine surtout doivent se lever comme un seul homme et exiger la fin de ce régime de prédation pluriséculaire en Afrique qui passionne la France. Et l’ONU, comme le dénonçait Saddam Hussein, doit cesser d’être le cheval de Troie de ces desseins machiavéliques et racistes, foncièrement inhumains.

Aminou Balogun

copyright5

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s