Ghana : La Corruption Expliquée aux Politiciens Par une Fillette de 10 ans

blog1

 

 

 

« Je tiens à dire que la corruption ne concerne pas seulement les hommes politiques et les hommes d’affaire, mais c’est aussi la culture du Ghanéen ordinaire. Aussi est-il temps d’adopter une approche radicale pour changer la personnalité du Ghanéen, afin de traiter le problème » déclare la petite fille tout de go avant de poursuivre :

« C’est la raison de ma présence ici afin d’exprimer mon intérêt pour l’avenir du Ghana mais aussi pour ma génération. En effet, au nom de tous les enfants de ma génération, dont nos aînés disent qu’ils seraient les dirigeants de demain, et aussi pour faire quelques suggestions pour dire que nous ne pouvons pas faire avancer ce pays à l’étape suivante sans avoir pris la décision de détruire toutes les pratiques corrompues et contraires au progrès dans nos diverses fonctions et lieux d’activité. Je saisis aussi cette occasion pur en appeler à vous,  hommes politiques de ce pays, de faire un examen introspectif de vos vies. Vous, hommes et femmes politiques qui me regardez, je m’adresse à vous ! En effet, combien d’entre vous êtes honnêtement transparents pour révéler la source de vos biens ? Dans le monde des affaires, pouvez-vous honnêtement nous dire comment vous obtenez vos contrats et quel est leur montant réel ? Je suis prêt à interroger quiconque à ce sujet et à en discuter, croyez-moi ! »

Après cette affirmation de sa détermination, la gamine poursuit sans faiblir :

 » la vérité sur ce sujet est que la responsabilité dans la construction d’une nation n’est pas une partie de plaisir mais un sacrifice. Une fois que vous avez été chargés de cette responsabilité, vous devez l’assumer. Il est triste que vous autres politiciens, la plupart des choses dont vous jouissez dans vos positions respectives sont des choses obtenues grâce au sang et à la sueur d’autres personnes qui ont  fait preuve d’abnégation, de patriotisme et ont sacrifié leurs vies pour ce que nous avons aujourd’hui. La fondation du Ghana d’aujourd’hui repose sur des Ghanéens visionnaires qui se sont sacrifiés pour cela. Mais la plupart d’entre vous ne comprenez pas que vous devez faire le même sacrifice pour la postérité. Et ma question est la suivante : mais d’où viennent les gens qui sont corrompus ? Ils ne viennent assurément pas d’Australie, ni du Lesotho, ni du Rwanda, encore moins des Pays bas ! Ils sont tous Ghanéens, fils et filles de cette terre. Ce sont des citoyens comme vous tous assemblés ici, et ils se sont hissés au sommet du gouvernement et dans les diverses sphères de la société d’où ils frustrent le reste des citoyens. La société a perçu les signes de leurs agissements mais s’est refusée d’y remédier. Maintenant, ils sont devenus des Chefs, des Professeurs, des Directeurs, des Journalistes, des Politiciens, etc… J’ose aussi ajouter que toute personne corrompue a commencé un jour quelque part… »

Ainsi parlait la fillette éclairée dans son sermon sur la corruption. Les adultes haut perchés l’entendront-ils ? Il faut l’espérer !…

 

copyright5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s