
Une haute cour fédérale de l’État d’Osun au Nigeria a condamné lundi Richard Akindele, ancien professeur de l’Université Obafemi Awolowo (OUA), à deux ans de prison pour avoir exigé des relations sexuelles contre des notes de la part de Monica Osagie, une étudiante de l’institution.
La juge Maureen Onyekenu a rendu cette ordonnance après que M. Akindele eut changé de plaidoyer de non coupable à coupable.
La juge a ordonné que le professeur purge sa peine à la prison d’Ilesa en raison de la gravité de l’infraction qu’il avait commise et «qui prévaut dans le pays».
Mme Onyekenu avait précédemment rejeté une peine avec sursis et un plaidoyer de négociation réclamés par l’avocat de l’accusé, Me Francis Omotosho, soulignant que la condamnation avec sursis et le plaidoyer de négociation devaient être fondés sur l’intérêt public.
Elle a décrié la gravité de l’infraction commise par le condamné, ajoutant que quelqu’un devait être utilisé comme «exemple » afin que la question du harcèlement sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur ne se poursuive pas de la sorte.
Me Omotosho avait auparavant demandé à la cour de tempérer la justice avec miséricorde dans le jugement de son client.
Le professeur a d’abord été traduit devant la juge Maureen Onyetenu le 19 novembre par l’ICPC[1] sous quatre chefs d’inculpation dont modification d’âge et demande de relations sexuelles pour faire passer une étudiante.
[1] Commission Indépendante Contre les Pratiques de Corruption et autres Infractions Connexes
OAU : Un Prof qui Demandait du Sexe contre des Notes a été Licencié
