Tutu, « la Joconde Africaine » Vendue à $1.68 Millions à Londres

blog1

Il a fallu trois décennies aux Nigérians pour retrouver l’un des trois originaux de la « Joconde africaine ». Le portrait de la princesse « Tutu », peint en 1974 par Ben Enwonwu, est vendu mercredi aux enchères à Londres.
« Tutu » avait disparu depuis près de 40 ans. Le portrait d’Ife Adetutu Ademiluyi, dite « Tutu », la princesse représentée sur un tableau du peintre nigérian Ben Enwonwu, a été retrouvé dans un appartement londonien et elle est vendue aux enchères à Londres, le 28 février. Fruit d’une romance et symbole d’une partie de l’histoire nigériane, le tableau est devenu une légende. Retour sur une épopée artistique singulière.
Cette toile est le fruit d’un coup de cœur, celui de Ben Enwonwu pour la jeune Adetutu Ademiluyi. Le peintre et sculpteur nigérian la voit pour la première fois dans les années 1970 à Ile Ife, berceau de l’ethnie Yoruba dans le sud-ouest du Nigeria, où il est professeur de beaux-arts à l’université. Ben Enwonwu « est alors frappé par son long cou et sa beauté gracieuse », écrit le Guardian.

lire la suite

copyright5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s