Nigeria : Le Révérend Matthieu Kukah et son Syllogisme Borgne sur Buhari

blog1

Avec l’approche de l’élection présidentielle au Nigeria, les partis en présence affûtent les armes, et envoient au front leurs porte-voix intellectuels ou médiatiques qui aboient des affirmations plus ou moins incantatoires et des certitudes frauduleuses. La récente déclaration du Révérend Kukah selon laquelle le renvoi de Buhari n’est pas la solution aux problèmes du Nigeria est une de ces certitudes frauduleuses, parce qu’elle prend la forme d’un syllogisme éborgné, passablement irresponsable.
Oui, renvoyer Buhari, comme l’avoir élu – et on en convient rétrospectivement au moins – n’est pas la solution aux problèmes du Nigeria. Mais l’incomplétude logique de la déclaration du célèbre révérend réside dans le silence insidieux sur la nécessité de tourner la page Buhari.
En clair s’il n’est pas suffisant de renvoyer Buhari pour que les problèmes du Nigeria soient résolus et pour que ce grand pays d’Afrique réalise ses potentialités économiques, sociales et morales, il est nécessaire de renvoyer le vieil homme égrotant et apathique à ses chères études. Il est temps que le Nigeria soit dirigé par un homme dont l’âge et les capacités physiques et intellectuelles reflètent ceux de la moyenne de ses citoyens. Et aussi imagé et apparemment frappant soit-il, l’argument selon lequel  un énième mariage n’est pas la solution à l’échec des n moins un précédents, ne correspond pas à la réponse idoine  dans le cas nigérian. Car la priorité méthodologique du Nigeria n’est pas de se doter d’un nouveau président, mais de mettre fin au fonction de l’actuel, comme cela vient d’être fait en Afrique du Sud. En cela et pour reprendre la belle image du mariage si cher au prélat catholique, en matière de couple, il vaut mieux être seul que mal accompagné.
Et tout citoyen honnête et qui plus est intellectuellement en vue comme le révérend Kukah doit le savoir.

Adekoya Badero

copyright5

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s