La Cour Constitutionnelle, l’Antidote des Lois Liberticides

blog1

La Cour constitutionnelle, suivant décision DCC 18-001 du 18 janvier 2018, a déclaré contraire à la constitution la disposition du statut général de la fonction publique portant retrait du droit de grève aux agents de la santé, de la justice et aux forces de sécurité publique. La Cour a interdit aux députés d’interdire le droit de grève. Elle leur reconnaît cependant le pouvoir de définir les conditions d’exercice de ce doit.

Je salue cette décision de la plus haute juridiction en matière constitutionnelle qui honore l’histoire de notre pays dont le progrès et le rayonnement restent largement tributaires des luttes syndicales.

Cette décision consacre la victoire de la démocratie sur l’oligarchie, la primauté du droit sur l’arbitraire et l’abus du droit de légiférer. Par cette décision, la Cour a célébré le requiem de la méchanceté et proclamé la résurrection des libertés acquises de hautes luttes.

C’est le lieu d’exprimer ma profonde gratitude aux sept (07) sages, pour avoir restauré l’article 31 de la constitution. Cette réhabilitation marque la victoire du peuple sur une minorité rivée aux privilèges et au prestige.

La Cour a enfin sonné le tocsin contre les lois liberticides et nuisibles à l’intérêt général.

Tout en espérant que cette position élégante et salvatrice de la cour constitutionnelle soit réitérée en ce qui concerne la loi portant statut de la magistrature, j’ose croire que la Cour saisira cette épiphanie des libertés pour expurger du Conseil Supérieur de la Magistrature les allogènes dont la présence massive au sein de cette institution consacre la négation de la séparation des pouvoirs et le déni de l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Merci à tous les travailleurs pour la forte mobilisation. Nous avons remporté une victoire, mais nous n’avons pas encore gagné la guerre. La lutte continue.

Vive la démocratie,

Vive la lutte syndicale,

Michel ADJAKA

copyright5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s