Pour Macron, entre Buhari et Talon, y a pas Photo : le Petit Francophone Attendra

blog1

blog1

Emmanuel Macron qui connaît bien le Nigeria pour y avoir travaillé, connaît aussi  le poids de ce pays, et en économiste averti, sait combien il est incontournable dans les intérêts français en Afrique. Sa démarche en Afrique est d’ailleurs guidée par cette connaissance lucide des zones d’intérêt bien compris de la France.

En Afrique de l’Ouest, pour ne citer que cette zone,  Emmanuel Macron a déjà rencontré les chefs d’Etat qui, dans sa vision diplomatique, comptent pour son pays, qu’ils soient anglophones, comme Buhari du Nigeria ou Akufo-Addo du Ghana ou francophones, comme Issifou du Niger, Ouattara de Côte d’Ivoire ou Sall du Sénégal…

Hormis le Togo où Macron est embêté et peu fier de l’héritage Eyadema qui porte le cachet français, ne manque à l’appel que le Bénin de Talon.

Il est lointain le temps où les génuflexions, les reptations et la sollicitude frénétiques d’un Yayi Boni envers les autorités  françaises nous valaient l’attention mesurée quoique condescendante des Sarkozy et Hollande.  Maintenant que le Bénin est dirigé par un milliardaire nommé Talon qui ne fait pas du zèle dans la défense des intérêts français au détriment de ceux de son pays et qui plus est en cette matière n’hésite pas à commettre des impairs, le voilà mis au piquet diplomatique par Emmanuel Macron.

Avoir reçu presque tous les dirigeants francophones et anglophones de l’Afrique de l’Ouest et se refuser à recevoir celui du pays dont on disait naguère qu’il était le Quartier latin de l’Afrique, voilà qui confine à une violence néocoloniale pour le moins absurde.

Mais à sa décharge signalons que si Macron a dit que le colonialisme était un crime, il n’a rien dit de semblable à propos  du néocolonialisme.

Ahandessi Berlioz

ibinimori

Diplomatie : Pourquoi Macron a Déjà Vu ou Parlé avec Tout le Monde Sauf Talon

copyright5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s