Publié dans Image, nigeria

Nigeria : Osinbajo en Mode « Même pas Peur » à Maiduguri, Fief de Boko Haram

blog1

Le vice-président Yemi Osinbajo est actuellement à Maiduguri, l’état de Borno pour le lancement de l’intervention alimentaire du gouvernement pour le nord-est d’un montant s’élevant à plusieurs milliards de nairas.

La visite d’Osinbajo arrive quelques heures après que les terroristes de Boko Haram ont lancé de multiples attaques dans certaines régions de Maiduguri, incendiant des maisons et laissant plus de quatorze personnes mortes et de nombreux blessés.

Le président intérimaire a été reçu à l’aéroport international de Maiduguri le jeudi 8 juin par le gouverneur de l’État de Borno, Kashim Shettima, son homologue de l’État de Bauchi, Mohammed Abubakar, le sous-gouverneur de l’état de Yobe, Abubakar Ali, le chef d’état-major de l’armée, le lieutenant-général Buratai, le ministre des Sports et de la Jeunesse,  Solomon Dalung, entre autres.

Cette nouvelle initiative du gouvernement nigérian vise à distribuer de la nourriture à 1,8 million de personnes touchées par l’insurrection dans le nord-est.

La distribution sera effectuée au nom du gouvernement fédéral par des fonctionnaires de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA) en partenariat avec les agences de gestion d’urgence de l’État (SEMA) et les agences humanitaires internationales.

La quantité totale de nourriture à distribuer dans la première phase qui a été signalée par Osinbajo, aujourd’hui, est de 30 000 tonnes métriques – comprenant le maïs, le sorgho et le soja, cultivés localement par des agriculteurs nigérians et achetés auprès de compagnies nigérianes.

Le gouvernement fédéral achètera le grain à distribuer auprès des agriculteurs et des fournisseurs locaux. Les céréales proviennent d’Ibadan, de Funtua, de Kano, de Kaduna, de Gombe et seront transportés – principalement par la route – aux personnes déplacées (dans les camps et les communautés d’accueil) à Borno, Adamawa, Taraba, Yobe, Bauchi et Gombe. Un total de 1 032 camions ont été impliqués dans la première phase de la distribution.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

blog1blog1blog1blog1blog1blog1blog1blog1

ibinimori

copyright5