Publié dans Ethic, nigeria, Religion

Nigeria : Réaction Mitigée des Femmes au Projet de Loi Anti-Polygamie de l’Émir de Kano, Muhammadu Sanusi II

blog1

Les réactions mitigées des femmes à Borno ont suivi l’annonce par l’émir de Kano, Muhammadu Sanusi II, de son intention d’empêcher légalement les hommes qui ne peuvent pas prendre soin de leur famille d’avoir plus d’une femme.
Dans une interview accordée mercredi à Maiduguri à l’agence de presse nigériane, certaines femmes ont déclaré qu’elles appuyaient le mouvement, tandis que d’autres pensaient que l’idée était déplacée.
Maimuna Garba, une ménagère, a exhorté «toutes les femmes mariées du Nord» à «soutenir l’émir sur sa position vis-à-vis de la polygamie».
« Quel que soit ce qui est dit ou mentionné dans le Saint Coran, dit-elle, ils ne vous écouteront pas; Ils suivent la pente de leurs envies au mépris de la réalité des textes ».
Aisha Ibrahim, une autre femme mariée a dit que la plupart des hommes n’écoutent les femmes que lorsqu’elles acceptent le principe de la polygamie.
«Beaucoup d’entre eux s’engagent dans des affaires extraconjugales tout en abandonnant leurs vraies femmes à la maison.
Amina Ba’ana, une autre ménagère, s’est interrogée sur la raison de tout ce tintouin alors que l’émir n’a fait que proposer une interprétation réaliste du Coran.
« Sanusi n’a pas dit que les hommes doivent épouser une femme ou les hommes ne devraient pas épouser plus d’une femme. Ce qu’il essaye de faire est d’évoquer la partie de la loi islamique qui dit que les maris doivent fournir la nourriture, le logement et les besoins fondamentaux à leurs épouses et à leurs enfants après le mariage. Son intention est de s’assurer qu’avant d’avoir plusieurs épouses, vous fassiez la preuve de votre capacité à prendre soin de vos femmes et de vos enfants dans tous les aspects, » dit-elle.
Mais Maryam Bala, une célibataire, a dit que le mariage est un acte divin et n’émane pas de la volonté humaine. Selon elle le Saint Prophète Muhammad (S.A.W= Paix et bénédictions sur lui et sa famille) a été une fois cité comme exhortant son peuple à «se marier et avoir des enfants afin que je puisse être fier de vous».
« L’émir pourrait ne pas avoir tort, pense-t-elle,  mais pourtant sa déclaration est démoralisante pour les femmes qui n’ont pas encore rencontré leurs futurs partenaires. Il y a beaucoup de femmes que d’hommes dans le monde, qui va les épouser? », interroge-t-elle.

Adamu Bayero
ibinimori

copyright5

 

Publicités