Publié dans Haro

Matériel Roulant de l’État : le Mammouth et l’Éléphant Blanc

blog1

La logistique de transport d’État pèse lourd sur le budget national, par les usages mais aussi et surtout par les abus dont elle est l’objet. Selon les chiffres révélés par le gouvernement, le coût annuel moyen ces trois dernières années du matériel roulant de l’État est de 38 milliards de francs. Ce n’est pas donné !

Aussi pour rationaliser tout ça, le gouvernement opte-t-il pour le leasing, un mode dont,  la main sur le cœur, il nous assure des avantages comparés. Mais outre que le leasing ne concernera que les usages et ne pourra rien contre les abus, ce mode, à l’instar de nombre de procédures de désengagement de l’État au profit du privé, n’est nullement assuré de pureté dans sa mise en œuvre légale et technique. Par ailleurs – et la question n’est pas spécieuse – qui nous garantit qu’au-delà de  la qualité de service, le leasing sera plus rentable en terme  de propriété ?

Faut-il donner le bon Dieu sans confession au gouvernement lorsqu’il nous assure que « cette formule induira une réduction substantielle des charges de fonctionnement de l’État » ?

C’est bon de dégraisser le mammouth de l’État mais si c’est pour rengraisser les éléphants blancs des cousins, est-ce que le ver n’est pas dans le fruit ?

Aminou Balogun

copyright5