Publié dans Haro, Press-Links

Ghana : Un Nouveau Marché Très Électoral

blog1

Le Président John Dramani Mahama a inauguré ce mardi 29 novembre 2016 le marché nouvellement construit de Kotokuraba à Cape Coast dans la Région Centrale. Au fronton de l’édifice flambant neuf, on peut voir la photo en pied du Président, qui se pose en hauteur, acteur, et propriétaire du lieu, dans le pur style des autocrates africains, qui  imposent une gestion et une représentation patrimoniales des bien publics. Cette posture  programmée et mise en scène à quelques jours des élections présidentielles et générales, n’a rien de fortuit : elle a pour fonction et but principaux de vendre le président sur le marché  électoral du pays, de le faire apparaître comme créateur et acteur de prospérité

blog1

La magnificence du site et sa multifonctionnalité ne pourront que rejaillir sur la sympathie électorale des Ghanéens  envers son auteur putatif. En dehors de ses nombreuses boutiques, le marché abrite en effet  des banques, un hôpital et  une école. Il y a aussi un bloc administratif, un lot de parkings, un restaurant, un département de pompiers, des bureaux, un système de drainage et de nombreuses allées pour assurer la libre circulation des vendeurs et des clients.

blog1

Prenant la parole lors de la cérémonie d’inauguration, le Président John Mahama a dit que le nouveau marché, entre autres choses, va booster l’économie de la région. Le président a dit que les vendeurs initiaux du vieux marché sur les ruines duquel le nouveau a été érigé auront chacun une boutique, et a promis qu’il n’y aura pas d’injustice dans l ‘allocation des boutiques.

blog1

“Une liste des primo-vendeurs sera dressée et traitée en priorité, et ensuite s’il reste encore des boutiques d’autres vendeurs seront servis, a-t-il ajouté.

blog1.jpg

Pour sa part, le Chef suprême de la région traditionnelle de Oguaa, Osabarima Kwesi Atta II, a remercié le Gouvernement pour la réalisation du projet.

blog1

«C’est une bonne nouvelle pour Oguaa. Il y a environ quatre ans, cet endroit était désorganisé. Feu président John Atta Mills a vu l’importance de développer le marché. Nous vous remercions [Président Mahama] vous et votre équipe pour le bon travail que vous avez accompli », a ajouté Osabarima Atta II.

blog1

blog1

blog1

Mission accomplie pour le président sortant, qui a fait dire au chef local, ce qu’il rêve que le peuple ghanéen électeur retienne :  le nouveau marché est un don de sa personne, traduction de sa volonté d’être au service du peuple, en toute justice et continuité par-dessus le marché. …

Barbara Asamoah

ibinimori

copyright5.png