Le Nigeria Officiellement en Récession

blog1

L’économie nigériane est en récession, les chiffres publiés par le Bureau national des statistiques l’ont officiellement confirmé mercredi.
Bien que divers représentants du gouvernement, notamment la Banque centrale du Nigeria (CBN), Godwin Emefiele, et le ministre des Finances, Kemi Adeosun, il y a plus d’un mois aient dit que l’économie était en récession «technique», la confirmation officielle est venue avec la publication de ces nouveaux chiffres.
Le bureau des statistiques a déclaré qu’au deuxième trimestre 2016 le Produit intérieur brut (PIB) a diminué de 2,06%.
L’inflation annuelle a augmenté à 17,1% en Juillet, de 16,5% qu’elle était en Juin, et l’inflation du prix des denrées alimentaires est passée de 15,3% à 15,8% dans la même période.
« Le rythme de l’augmentation de l’indice global a toutefois pesé sur une augmentation plus lente dans trois secteurs,  à savoir la santé, le transport, et le secteur des loisirs et de la culture», a déclaré le Bureau National des Statistiques (NBS.)
L’agence de statistiques a déclaré que le début de la saison des récoltes pourrait encore avoir un impact significatif sur les prix alimentaires, avec des sous-indices des denrées alimentaires en hausse de 15,8% (données annuelles) en Juillet, environ 0,5%  inférieure au taux enregistré le mois précédent.
De même, selon l’Insee nigérian, les prix de l’énergie sont à l’origine de la hausse de l’inflation pour le mois, avec les prix de ou liés à l’énergie qui ont enregistré les plus fortes augmentations reflétées dans le sous-indice de référence.
« En Juillet, le sous-indice de base a augmenté de 16,9% au cours du mois, en hausse de 0,7% par rapport à Juin (16,2%)», selon le rapport.
« Au cours du mois, les plus fortes hausses ont été observées dans l’électricité, le combustible liquide (kérosène), les combustibles solides, et les carburants et lubrifiants des véhicules personnels ou collectifs».
Malgré les chiffres confirmant la pire récession économique du Nigeria depuis plus d’une décennie, le gouvernement fédéral a déclaré mercredi qu’il restait optimiste sur l’éventualité d’un revirement.

 Agunbaniro Bosede

ibinimori

copyright5_thumb.png