
L’ancien Président nigérian, M. Olusegun Obasanjo a déclaré lundi que l’introduction de la monnaie unique par les États d’Afrique occidentale favoriserait l’intégration économique et le progrès dans la région.
Parlant lors de l’accueil du Président de la Commission de la CEDEAO, M. Marcel de Souza, à Abeokuta, Obasanjo a dit qu’il était grand temps que l’organisation commence à utiliser la monnaie unique.
« Nous avons décidé que notre unité monétaire s’appellera « éco ». Commençons maintenant à utiliser l’éco. Que l’éco devienne notre unité monétaire.
« L’unité monétaire unique pour les États de la CEDEAO apportera plus de développement et de croissance entre les États. »
L’ancien président a également déclaré qu’une plus grande intégration économique entre les membres de la CEDEAO endiguerait progressivement la marée du chômage des jeunes dans la région.
M. Obasanjo a souligné que l’intégration économique des pays d’Afrique de l’Ouest garantirait le développement de la sous-région.
Il a plaidé pour une réforme qui permettrait aux pays membres de dépasser le stade de la circulation des biens et des services.
Toutefois, M. Obasanjo a averti que le continent africain est assis sur un baril de poudre tant que ses dirigeants se refuseront à accorder une attention suffisante au chômage des jeunes.
« Ce qui est important est que ces peuples de 320 millions de personnes aillent de l’avant en marchant ensemble vers le progrès pour que nous nous débarrassions des conflits internes. »
Auparavant, Monsieur de Souza a dit qu’il était à Abeokuta pour se présenter à Obasanjo en tant que nouveau président de la Commission et obtenir également ses conseils et vues sur les questions concernant la sous-région de la CEDEAO.
Il a souligné qu’il est enclin à visiter Obasanjo parce que l’ancien dirigeant nigérian a toujours montré un engagement vis-à-vis de la CEDEAO, ajoutant qu’il était venu exprès demander des conseils.
« Obasanjo est un envoyé spécial de la CEDEAO en Guinée-Bissau, a-t-il dit. Nous sommes venus aussi savoir si M. Obasanjo est venu à bout de la crise en Guinée-Bissau. »
Alan Basilegpo
![]()
Vivement qu’on passe à la création de cette monnaie pour nous départir de nos ancêtres les gaulois.
Cette monnaie qu’il urge de créer, ce ne sera contre personne, mais pour nous, nos peuples, notre économie et notre intégration ; peu à peu la libération de l’Afrique aura un vrai visage : l’agbara Olorun !