Publié dans nigeria

Jonathan, Out of Nigeria : un Exil Technique ?

blog1

Monsieur Goodluck Jonathan a réfuté, dans une interview téléphonique, les informations faisant état de son exil en Côte d’Ivoire,  mais a confirmé toutefois qu’il était bien dans ce pays.
L’ancien président du Nigeria a également confirmé qu’il avait été hors du pays pendant plus d’un mois, révélant qu’il a visité certaines villes des États-Unis qu’il a quittés pour Londres avant d’arriver en Côte d’Ivoire via Paris.

A la question des raisons de son séjour en Côte d’Ivoire, M. Jonathan a répondu :  « Et alors ?… je ne suis pas en exil. Je me repose ici ».
« Oui, je suis en Côte d’Ivoire, je suis ici pour un repos d’une semaine, ce sera  mon deuxième voyage dans le pays depuis que j’ai cessé d’être président. »
M. Jonathan a dit qu’il n’avait aucune raison de quitter le Nigeria, dans la mesure où il avait fait de son mieux pour son pays en tant que président.
«J’ai fait des sacrifices pour le Nigeria. Je suis félicité dans toute l’Afrique pour avoir évité l’effusion de sang et permis l’alternance pacifique, mais il semble que le Nigeria n’apprécie pas mes efforts.
«J’ai fait de mon mieux pour ce pays et si je dois mourir pour lui, je le ferai. Cependant, je prends du bon temps ici ( en Côte d’Ivoire) et quand je serai prêt, je reviendrai « , a-t-il dit.
Le Journal THISDAY avait fait état de l’exil probable de Jonathan basé sur la crainte que le  gouvernement fédéral pourrait l’arrêter à son retour  pour des allégations de corruption.
La perception de la possibilité de son arrestation est liée à la recrudescence des attaques sur les installations pétrolières et gazières dans le delta du Niger, interprétée par certains comme des manœuvres d’intimidation pour préserver l’impunité et l’intouchabilité de Jonathan.

Quoi qu’il en soi, que ce soit en Occident ou en Afrique, ce long séjour de l’ancien président à l’extérieur ressemble à s’y méprendre à un exil technique, sur fond de négociations politiques codées et à fleuret moucheté.

Adekunle Banjo

copyright5_thumb.png