
Parti de l’idée de choisir une seule pépite dans les commentaires en ligne sur un sujet de l’actualité, nous sommes tombés en arrêt devant trois commentaires, qui nous paraissent synthétiquement résumer l’état d’esprit des internautes sur la question. En fait de quelle question s’agit-il ? Eh bien toujours du président Talon, de sa visite privée en France, qui s’est transformée, de par ses déclarations, en un tollé public. Talon qui depuis qu’il est entré dans la course présidentielle, avant comme après son élection, n’a à la bouche que le mot compétent, érigé en mantra, s’y est essayé dans son échange avec le président Français. Après avoir fait à mainte reprise l’apologie de la compétence, sur le mode de l’improvisation qui semble caractériser sa communication, le président béninois s’est laissé dire que le Bénin était « comme un désert de compétence ». Métaphore ambiguë et malheureuse, que l’article de Nouvelle Tribune commenté ici pourfend avec une violence dont l’aveuglement semble suspect.
Les trois pépites choisies font à notre avis la synthèse de ce qu’il est sensé de retenir sur cette déclaration du Président Patrice Talon à Paris. Lisez plutôt…
Le Professeur. Il y a 2 heures
« Je ne suis pas Béninois mais de part ma mère, j’ai un profond amour pour ce pays…
J’étais l’un des premiers à avoir soutenu spirituellement Monsieur Patrice Talon mais il a suffi de son voyage sur Abidjan pour que je me désenchante gravement…
Il y a un secret grave que nos dirigeants politiques nous cachent…
Nous sommes toujours des esclaves libres pour les Occidentaux et aucun pays en Afrique n’est vraiment indépendant…
Voir ces comportements au 21ème siècle me force (avec prudence) à donner raisons aux jeunes déçus et désœuvrés qu’on appelle abusivement « terroristes »…
Nous sommes foutus. Je ne sais pas si c’est une malédiction ou si c’est notre destin d’être malheureux sur le continent…
Quelque chose doit changer ou doit se faire…
Que Dieu ait pitié de nous Africains… ». Voilà.
Le Professeur.
CODJO ATAKOUN Il y a 4 heures
La France a plus de 3,5 millions de chômeurs et le president Francois Hollande promet de ne se présenter aux élections présidentielles de 2017 que s’il y a inversion de la courbe du chômage. Patrice Talon sera pour lui un allié sûr puisque par ses dernières déclarations le président Hollande pourra envoyer quelques chômeurs français compétents au Benin pour combler ce déficit de compétences béninoises qui fait le désespoir de notre nouveau président. Allez investissons dans de nouveaux bâtiments à la mesure du défi pour accueillir toutes ces compétences françaises qui aideront le Benin à se relever. On disait de Lionel Zinsou qu’il ne connaît pas le Benin. Par ses déclarations dues à l’émotion d’une première rencontre on pourrait se demander si notre président connaît vraiment son pays. « Lorsque l’on prend son propre pagne du bout des doigts, l’étranger le prendra avec un bâton » et il aura raison. Soyons fiers de ce que nous avons et faisons avec plutôt que de nous dénigrer nous mêmes. Patrice Talon a fait une faute de communication et s’en expliquera aux responsables de notre pays à commencer par son premier cercle et ses ministres. Dieu, que la terre est basse. Le Benin est réellement sous perfusion et cherche de l’aide en vain dans son propre camp.
Vinny Il y a 5 heures
Le Bénin n’a jamais été aussi humilié de la sorte à l’étranger.
Son diagnostique sur les problèmes du Bénin repose sur des idées reçues (la doxa).
« L’opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances » Bachelard. C’est là une des caractéristiques de l’intelligence de Talon.
Un ignorant doublé d’arrogance qui a pour intelligence la ruse. C’est vraiment triste pour le Bénin d’avoir à sa tête un sombre individu.
Aminou Balogun
![]()