Bénin : Relevons le Défi de l’Union

blog1

Par Blaise Aplogan
blog1Notre hymne national, l’Aube Nouvelle, commence par une claire injonction à l’unité et à la dignité. « Enfant du Bénin, debout ». Ce n’est pas un hasard ni une banale poésie romantique. Nous qui depuis notre tendre enfance avons entonné cet appel avec foi et vigueur, c’est le moment ou jamais de prouver qu’il n’est pas un vain mot. Il y a des moments dans la vie d’une nation où tout le peuple, mené par ses leaders sains, doit se lever.
Comme l’a dit Robert Antoine Détchénou dans sa lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle qui n’ont « pas encore pris le chemin de la trahison », le Bénin a plus que jamais besoin de l’union de tous ses fils et filles pour sauvegarder sa dignité et son indépendance, assurer sa prospérité dans le travail, la justice et la fraternité. Aucun héros venu de l’extérieur ne peut faire le travail de redressement national à la place des Béninois.
Dans l’union, opérons la rupture nécessaire avec le régime scélérat de Yayi Boni, pour une alternance véritable et salutaire. N’acceptons pas le moindre compromis avec un homme qui pour cacher son échec et assurer l’impunité de ses crimes prend sans états d’âme le parti d’aliéner notre indépendance chèrement acquise. Ne nous laissons pas abuser par la continuation déguisée d’un régime failli.
Cette saison électorale hantée par la piraterie néocoloniale est un moment test de notre capacité de sursaut. Le Bénin est capable d’union, le Bénin est condamné à l’union. L’union fait la Liberté. L’union fait l’Indépendance. L’union fait la Dignité dans le concert des nations. À nous de le prouver.

radio babilown

blog1

Cliquer ici ou sur les images pour la version audio

Blaise APLOGAN, écrivain, Président du Groupe de Réflexion Bénin Libre.  e-mail :  blaisap@msn.com

copyright5_thumb.png

Publicités