
Le Président Muhammadu Buhari a exhorté le Conseil Nigérian de la Recherche et de l’innovation, NRIC à approfondir la recherche scientifique au Nigeria, dans l’espoir de produire des lauréats Nigérians du prix Nobel dans le domaine des sciences.
Dans ses remarques à la première réunion du NRIC jeudi, le président Buhari a déclaré que la vision du Nigeria de devenir l’une des 20 plus grandes économies du monde d’ici 2020 ne pouvait être atteinte que quand la science, la technologie et l’innovation sont pleinement intégrées dans le processus de développement socioéconomique de la nation .
«Je suis conscient que le Nigeria doit accorder une haute priorité à la science et à la technologie si elle veut prendre sa place parmi les grandes économies du monde moderne », a déclaré le président.
« C’est mon fervent espoir que notre production en recherches et innovations doit être mesurée par le nombre de propriétés intellectuelles telles que les brevets accordées et non pas seulement par le nombre d’articles publiés dans des revues savantes.
« Par cette action, le Nigeria va devenir un centre de découvertes, d’inventions et d’innovations dans tous les domaines de la science et de la technologie. Avant longtemps, nous devrions être en mesure de produire des lauréats du prix Nobel dans les sciences » a-t-il conclu.
M Buhari voit-il grand ? La science et sa production dans une société peuvent-elles être raisonnablement isolées du niveau de développement social, intellectuel et éthique d’un pays ? L’idée fort légitime de la grandeur du Nigeria qui alimente les fantasmes politiques de ses citoyens et surtout de ses dirigeants ne peut pas seulement être basée sur sa taille géographique et sa démographie, aussi imposantes soient-elles à l’échelle africaine voire mondiale. Encore moins l’économie essentiellement dépendante de l’extraction du pétrole n’est pas un sauf conduit raisonnable de n’importe quel fantasme de grandeur. Si les éléments de la grandeur du Nigeria sont effectifs, il y a du travail à faire sur le plan sociétal, et c’est seulement ce travail de toute une société et non pas un décret présidentiel qui peut permettre au Nigeria de produire des Nobel en sciences.
Alan Basilegpo
![]()