Nation, Régions et Ethnies du Bénin : Pour un Nouveau Départ

blog1

 Depuis l’arrivée de Yayi Boni au pouvoir en 2006, on fait tout un tintouin sur les Nago et les nordistes, présentés d’ailleurs comme des ethnies cousines. Et de fait leur ubiquité politique et leur invasion de l’espace social des nominations laissent croire qu’ils constituent une forte proportion des Béninois. Mais, comme le montre le tableau ci-dessous des langues parlées au Bénin — donc aussi dans une certaine mesure de la fréquence ethnique,– le Nago est parlé par environ 1% de la population du Bénin. Cette langue fait donc partie des poussières de langues, au même titre que le waama, le hausa, ou le tofin, même si elle se rattache à une langue principale, le yoruba, qui est une langue du sud.
D’une certaine manière la question du poids des ethnies ne devrait pas être posée, dans la mesure où si on tenait compte d’elle, Yayi Boni n’aurait pu jamais être élu. Voilà donc quelqu’un qui est béninois quand ça l’arrange et Nago ou nordiste quand ça le chante. Or c’est lui-même qui a de façon provocante et sans vergogne ravivé cette culture du régionalisme pour en tirer profit. Le pays est alors transformé en un véritable laboratoire de manipulation ethnique. Yayi Boni a continué sur la lancée de Kérékou d’une « nordification » de tout ce qui n’est pas Fon ou Aja, comme si dès qu’on n’est pas Fon ou Aja on a vocation a être nordiste. Beaucoup de Béninois ont été dupes de ce consensus frauduleux, féérie tribaliste au travers de laquelle le Nago a acquis une ubiquité et une surdétermination politique et sociale sans commune mesure avec sa réalité démographique et sociologique.
En cette fin de règne calamiteux, il est temps de tourner la page de la manipulation des imaginaires, de dégonfler la bulle, et de ramener la balle du tribalisme à terre. Pour une fraternité entre tous les Béninois, et permettre à chaque région de respirer sa propre identité sans qu’elle ne soit polluée par un mauvais air de division sans vision

Part

Langue

Localisation

Part

Langue

Localisation

26 %

Fon

Centre et sud

Nagô

Centre

14 %

Yorouba

Sud

Tofin

Sud

13 %

Bariba

Nord

Toli (en)

Sud

12 %

Goun

Sud

Ede-Idaasha

Centre et sud

11 %

Adja, xla, guin

Sud

Yom

Nord ouest

8 %

Aïzo

Sud

Waama

5 %

Ditammari

Nord

Nateni

4 %

Tem

Nord

Haoussa

3 %

Dendi

Nord

Biali

2 %

Peul, Fulfulde

Nord

Lokpa

Nord ouest

Nagô

Centre

Mbelime

Tofin

Sud

Foodo

Toli (en)

Sud

Anii

Aguemon Bachiru copyright5_thumb.png