Dantɔpa : Les Leçons d’un Incendie

haro3_thumb.png

aka2_thumb.pngDu Nigeria au Ghana en passant pas le Togo, — Konkomba Market, Dome Market, Kantamanto au Ghana, Balogun Market à Lagos, Ibereko à Badagry, et Adawlato à Lomé — quand toutes sortes de marchés similaires à Dantopa brûlaient les uns après les autres dans notre sous-région ouest-africaine, nous n’avions pas l’air plus préoccupés que cela au Bénin. Ces pays ont beau faire partie de la CEDEAO, ou de l’UEMOA, mais ces machins, loin de se pencher sur les problèmes concrets des populations, sont faits pour des assemblées somptuaires, des occasions de discours sans lendemain, et des virées régaliennes. Nous attendions peut-être que l’ONU ou l’UE finance une étude sur l’incendie de marchés en Afrique de l’Ouest avant de nous montrer intéressés. Aussitôt quelques assoiffés de prébende se mettront en transe et remueront ciel et terre pour être nommés en conseil des ministres Directeur de projet ou secrétaire exécutif, occasion en or pour siphonner le cas échéant les financements étrangers prévus à cet effet, avec le feu vert plus ou moins tacite des Ministres de tutelle d’avance assurés de leur impunité. Nous attendons toujours que ce soit d’autres qui viennent nous dire ce qui est nécessaire à notre sécurité et à notre bien-être
Ou alors nous nous reposons sur Dieu. Cet être aussi éternellement invisible que Bienveillant qui aime le Bénin, et dont l’amour nous préservera de tout danger.
L’incendie de Dantopa était inévitable mais pouvait être circonscrit à temps, si nous ne nous reposions pas sur les autres ou Dieu, ou si quelque part ce genre de chose n’était le cadet des soucis de nos dirigeants trop occupés à faire de la politique, c’est-à-dire : voler, détourner, gaspiller, forniquer, corrompre, occuper des postes ou se battre pour de prochains à pourvoir …
L’incendie de Dantopa qui Dieu merci, selon les dernières informations disponibles, n’a pas fait de victimes est le révélateur ardent de nos manquements, de l’état embryonnaire ou épileptique de nos structures de gouvernance ; toutes choses qui instaurent une culture de médiocrité et d’irresponsabilité. Puisse-t-il servir de leçon à nos pouvoirs publics dans la prise des mesures idoines de sécurité collective. Gouverner c’est prévoir et faire la politique c’est privilégier le service des citoyens sur celui des politiques.

Dr Aboki Cosme

copyright5_thumb.png

2 commentaires

  1. Merci, cher Docteur ABOKI, pour cet excellent décryptage!

Les commentaires sont fermés.