Le président Muhammadu Buhari a appelé lundi à New York la communauté internationale à d’urgence redoubler ses efforts pour renforcer les mécanismes de démantèlement des refuges de l’argent de la corruption.
S’adressant aux dirigeants du monde à la 70e Assemblée générale des Nations Unies, le Président Buhari a également exhorté ses homologues à faire plus pour retourner les fonds et avoirs volés à leurs pays d’origine.
Observant que la corruption, les crimes financiers transfrontaliers, les crimes cybernétiques et la traite des êtres humains sont des défis majeurs du 21ème siècle que la communauté internationale doit travailler collectivement à relever, le président Buhari a réaffirmé la détermination de son administration à affronter les deux fléaux de la corruption et des flux financiers illicites.
« Permettez-moi de réaffirmer l’engagement sans faille du gouvernement nigérian à combattre la corruption et les flux financiers illicites. A maints égards, la corruption et les crimes financiers transfrontaliers sont des obstacles au développement, la croissance économique, et la réalisation du bien-être des citoyens de par le monde », a déclaré M. Buhari.
« Le Nigeria est prêt et disposé à collaborer avec les agences internationales et les différents pays sur une base bilatérale pour faire face au crimes de la corruption.
En particulier, je demande à la communauté internationale de redoubler d’effort en vue de renforcer de toute urgence les mécanismes de démantèlement des refuges des produits de la corruption et d’assurer le retour des fonds et avoirs volés à leurs pays d’origine. »
trad. Alan Basilegpo
