Budget du Nigéria 2014 : Payo or not Payo

image

Si je vous dis que le budget du Nigéria pour l’année 2014 s’élève à 14206 milliards de FCFA vous me direz : « qu’est-ce que nana à foutre », le Nigéria c’est le Nigéria et le Bénin c’est le Bénin…
Mais seulement voilà il y a un truc qui fait fureur au Bénin et qui s’appelle payo, vous connaissez ? L’essence frelatée qui se distribue par monts et par vaux et sans lequel le Bénin tournerait au ralenti sinon au fiasco socialement surtout, économiquement aussi. Eh bien si je vous disais que ce fameux payo est subventionné par le budget du Nigéria, raison pour laquelle nous parvenons à l’avoir au Bénin à un prix qui défie toute concurrence, alors enfin vous daignerez réviser votre indifférence rigide vis-à-vis de notre géant voisin de l’Est à qui, soit dit en passant, nous devons le nom de notre pays et qui par ailleurs abrite nos frères les Yoruba, et nos cousins les Ibos.
Vous m’accorderez alors un peu plus votre attention pour vous dire une ou deux choses à propos de ce budget 2014 du Nigéria qui nous concerne aussi. L’information sur le budget est contenue dans deux documents intitulés « cadrage des dépenses à moyen terme » et « document de stratégie fiscale » présentés au Sénat par le président Goodluck Jonathan.
Selon ces documents, la production brute journalière de pétrole–oh oui de ce pétrole dont nous tirons notre payo de chaque jour–au cours de l’année 2014 est fixé à 2 388 300 barils ; inférieure à celle de 2013 qui est de 2 526 000 barils par jour. Dans le document, il est écrit noir sur blanc que le gouvernement reconduira la subvention sur les produits pétroliers en 2014 dont le montant total est de 647 milliards de FCFA.
Dans le budget, 4318 milliards de FCFA sont consacrés aux dépenses d’investissement soit 30 % du budget tandis que le reste ira aux dépenses de fonctionnement et aux frais généraux.

 

 

Selon le document, comme en mars 2013, la dette extérieure du Nigéria s’élève à 6,67 milliards de dollars dont la part du gouvernement fédéral est de 63,5 % tandis que celle des états est de 36,5 %. La  dette intérieure pour la même période s’établit à 19328 milliards de FCFA portant le total des dettes à 22426 milliards de FCFA soient 17,75 % du PIB.
Le Nigeria a beau être un géant pétrolier d’Afrique, le fond de sa bourse résonne  creux et comme un pays sans produit de rente, il est obligé d’emprunter pour combler le trou de son budget ; en 2014 l’emprunt s’élèvera à 1525 milliards de FCFA–soit au moins deux fois le coût de la subvention du pétrole

Le lien entre le budget du Nigéria et la vie socio-économique du Bénin saute aux yeux. Notre payo national est l’un des éléments incontestables de ce lien. Or comme la rumeur se fait déjà persistante, à l’instar du budget 2013 dont le Gouvernement Fédéral avait dit qu’il était inexécutable, ce budget 2014 sera-t-il un budget payo ?

Binason Avèkes

copyright3