Je Vous Présente Christy Essien-Igbokwe

 

Christy Essien-Igbokwe est née Christy Essien Uduak le 11 Novembre 1960. Son genre musical qui a vibré dans les airs des années 70 lui a valu d’être appelée la Lady nigériane de la musique

Essien-Igbokwe a commencé la musique au collège où elle chantait dans différents clubs. En 1976, elle rejoint la série satirique de NTA, « The New Masquerade » où elle incarne le personnage très attachant de Apeno. Son rôle dans ce court sitcom qui a été la série télévisée la plus populaire des années 70 et 80 a contribué à sa notoriété.

Mais le destin a voulu qu’Essien se lance dans la carrière musicale professionnelle en 1977 à l’âge de 17 ans. Nombre de ses albums ont fait sensation mais aucun n’égala en réussite son album de 1981, «Ever Liked My Person’» produit par Lemmy Jackson.
Grâce à son fameux « Rere Seun », Essien Igbokwe a propulsé le Nigeria sur la carte musicale du monde. Artiste créative et talentueuse, Essien appartient à la génération des femmes nigérianes qui n’avaient cure de la barrière entre les sexes dans l’évolution de leur carrière.

C’est armée de cette conviction et d’un esprit novateur qu’elle est
devenue la première femme présidente de l’Association des musiciens de la scène Nigeria, PMAN.

image

Toujours à la pointe des questions touchant les femmes et les enfants, elle a également joué un rôle remarquable dans certains des tout premiers films de Nollywood tels que « Flesh and Blood » et « Scars of Womanhood » qui abordaient tous deux les questions de la maltraitance des enfants et de l’excision.
Avec le désir d’améliorer la vie des artistes nigérians, elle a été à l’origine de la création de l’Association des Musiciens et Interprètes, PMAN en 1981.

Christy Essien-Igbokwe est décédée le 30 June 2011. Mais son œuvre sociale et son empreinte musicale restent inoubliables, au Nigéria et dans toute l’Afrique
Albums

  1. Freedom (LP, Album) Anodisc Records 1977
  2. Patience (LP) Anodisc Records 1978
  3. Time Waits For No One (LP) Blackspot (2), Decca 1978
  4. One Understanding (LP) Afrodisia 1979
  5. Give Me A Chance (LP, Gat) Afrodisia 1980
  6. Ever Liked My Person? ◄ (2 versions) Lagos International Records, Skylark Records 1981
  7. It’s Time (LP, Album) EMI (Nigeria) 1982
  8. Taking My Time (LP, yel) Soul Train Records 1986
  9. Hear The Call (LP) Ivory 1990
  10. Mysteries Of Life (LP) Soul Train Records 1992
  11. All Of A Sudden (LP) Soul Train/Core Records 2011 (TBR)

References

1. ^ « Christy on OnlineNigeria ».

2. ^ « Christy Essien turns 50 Today – Next.com ».

3. ^ « Christy Essien turns 50 Today – Next.com ».

4. ^ [1]

External links

copyright3

http://www.zimbio.com/Nigeria+Today/articles/rHCty8ei23G/Christy+Essien+Igbokwe+dies

Publicités