Les Cinq Pasteurs d’Obama

Politique ou Pastoral Business ?

Le président Obama est sans un pasteur attitré ou une église d’adoption depuis qu'il a coupé ses liens avec le curé Jeremiah A. Wright jr. au plus chaud de la campagne présidentielle. Mais il a tranquillement cultivé une poignée de pasteurs évangéliques pour des sessions de prière privées au téléphone et pour des discussions sur le rôle de la religion dans la politique.


Tous sont des hommes, deux d'entre eux blancs et trois noirs – incluant le curé Otis Moss jr., un fervent militant de la campagne pour les droits civils. Deux, l'Évêque de l’esprit d’entreprise dynamos, T. D. Jakes et le curé Kirbyjon H. Caldwell, ont aussi servi comme conseillers spirituels occasionnels au Président George W. Bush. Un autre, le curé Jim Wallis, penche à gauche sur certaines questions comme l'intervention militaire et les programmes sociaux touchant à la lutte contre la pauvreté, mais s'oppose à l'avortement.

The Rev. Jim Wallis                        The Rev. Kirbyjon H. Caldwell  

Bishop T. D. Jakes                                  The Rev. Joel C. Hunter

The Rev. Otis Moss Jr.

Depuis Machiavel, nous savons le rapport de la religion avec les gouvernants, son usage et sa valeur. Mais en démocratie, la question qui se pose est de savoir pourquoi les conseillers religieux du dirigeant de la plus grande puissance du monde se recruteront-ils au sein d’une même obédience ? Où est la diversité dans tout ça ?

Est-ce la Politique au sens noble voire évangélique du terme ou du Pastoral-business ?

clip_image001

Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown