Guerre d’Ukraine et Occident : l’Arithmétique du Sacrifice Humain

Selon les estimations les plus optimistes ou les plus modérées, pas moins de cinq cent mille Ukrainiens seraient mis hors jeu, morts ou blessés, dans le conflit qui oppose l’Ukraine à son grand voisin, la Russie. Les médias occidentaux ont naturalisé le fait qu’il s’agissait d’une guerre de la Russie contre l’Ukraine. Ce qui est une grossière menterie. Le but de la manœuvre étant, pour ces démocraties putatives, d’endormir leurs populations afin de faire passer auprès du contribuable la note salée de ce qu’ils appellent « l’aide à l’Ukraine », ou les sanctions censées frapper la Russie mais qui, en dernier ressort, les crucifient et par voie de conséquence leurs citoyens. 

Sortir de ce mensonge qui insulte l’intelligence du citoyen moyen entraînerait de reconnaître que l’Ukraine n’est pas une un acteur principal de la guerre qui porte son nom mais tout simplement un moyen ; que la guerre est d’abord une guerre des États-Unis contre la Russie ; une guerre de l’Occident contre la Russie ; une guerre de l’OTAN contre la Russie et accessoirement une guerre de l’Ukraine avec la Russie. 

Dans la vraie vie, ç’aurait été une folie que l’Ukraine entrât en guerre avec la Russie dans l’espoir de la gagner. Et le seul fait que cet espoir existât ou ait été entretenu prouve si besoin en est qu’il n’en est rien et qu’à la vérité c’est une guerre de l’Occident — alias, les États-Unis et leurs colonies d’Europe — contre la Russie. 

Une fois cette rectification sémantique et idéologique faite, on peut donc voir dans quelle mesure faire justice à l’Ukraine. En effet, au lieu que l’Occident sous-traite la guerre en termes humains par la manipulation du sentiment national de l’Ukraine, l’OTAN, son bras militaire, aurait dû prendre sa part du sacrifice humain qu’implique cette guerre. Au lieu d’envoyer cyniquement et non moins froidement cinq cent mille Ukrainiens à l’abattoir, cinq cent mille jeunes hommes qui ne demandaient qu’à vivre, eh bien, les 31 membres de l’OTAN auraient dû dire au monde qu’en Ukraine c’est eux qui font la guerre à la Russie et, en conséquence, payer de leur personne, en contribuant eux aussi humainement et à part égale à la guerre. Ainsi, au lieu de cinq cent mille Ukrainiens sacrifiés, chacun d’eux aurait dû contribuer à hauteur de seize mille morts dans la guerre ! [ 500 16x ( 31+ 1)]. Ce sacrifice concret aurait permis à l’Occident de voir que la guerre, ce n’est pas seulement de la propagande plus des milliards de dollars et des drones. Mais seize mille morts sur l’autel du « soutien à l’Ukraine », voilà qui serait plus engagé, plus honnête, plus concret et  plus humain.

Au lieu de quoi, avec cette crapulerie atavique qui est leur seconde nature, les Occidentaux ont utilisé la vie des Ukrainiens pour tenter de consolider les bases vacillantes d’une hégémonie devenue le passé de leur intolérable inhumanité. 

Boris Azzedine