
Pour les Occidentaux, tout est toujours question de raison d’État. Si bien que la morale chez eux reste en souffrance et demeure le parent pauvre de leur humanité. Ils font le lien entre la raison d’État et la rhétorique de la survie.
Quand des voyageurs échoués dans le désert, tuent et mangent l’un des leurs pour ne pas mourir de faim, ils excipent de la rhétorique de la survie. Et on est prié de fermer les yeux sur leur barbarie, car ils ont une sinon des circonstances atténuantes.
Quand le Blanc débarque aux Amériques, il extermine les autochtones et excipe de sa survie. « L’Europe est surpeuplée, pauvre et exiguë. Il nous faut un espace vital, conquérir de nouvelles terres. Et nous avons découvert l’Amérique. Les Indiens sont farouches. Ils sont différents de nous. C’est une question de vie ou de mort. C’est eux ou nous. » Voilà le raisonnement qu’ils tiennent à qui veut les entendre

Quand ils débarquent en Afrique, ils ont besoin de bras valides pour cultiver les terres dévastées d’Amérique. Ils n’ont pas le choix. Ils se trouvent une caution morale pour mettre les Noirs en esclavage. Leur instance religieuse suprême, la papauté, consulte leur Créateur et déclare que les Noirs n’ont pas d’âme. Les Blancs n’ont pas le choix. Il faut qu’ils vivent, il faut que la terre qu’ils ont trouvée et débarrassée de ses premiers habitants prospère. Quand, à la suite de l’esclavage, ils enchaînèrent avec la colonisation, c’était bien sûr une question de survie. Et même actuellement, les pillages et manipulations imposés au continent africain et dans lesquels la France joue un rôle de premier plan sont placés sous le signe infâme de la survie.
En Australie, c’est la même logique qui a présidé aux massacres des aborigènes et in fine à leur génocide, cautionnée par la même rhétorique de la survie.

Actuellement, dans la guerre d’Ukraine qu’ils ont provoquée, dès le début, la sagesse a failli l’emporter, lorsque Russes et Ukrainiens se sont entendus pour faire la paix et régler leur différend par le dialogue. Les deux exigences fondamentales de la Russie étaient : la fin de l’oppression des russophones et le statut de neutralité de l’Ukraine. Cet accord était même ratifié. Mais sur ordre des Américains et des Britanniques, l’offre de paix a fait long feu. Ils allèrent jusqu’à assassiner l’envoyé ukrainien qui a ratifié cet accord. Évidemment, c’était une question de survie. L’Occident doit infliger une défaite stratégique à la Russie. Et la chose est possible en quelques semaines de guerre économique totale. Ils rêvaient de mettre l’économie russe à genoux. La France, qui se veut la plus spirituelle d’entre eux, a été chargée d’annoncer la nouvelle. Même l’obsession d’hégémonie des États-Unis est une question de survie !
Affreuse survie qui a eu raison de la vie de plus de 500. 000 Ukrainiens. Surtout des jeunes en l’espace de quelques mois ! Après ceux payés par les Indiens d’Amérique et les Noirs d’Afrique, c’est le prix ukrainien de la survie de l’Occident. Un Lourd tribut.
Adenifuja Bolaji
