
Tinubu insiste sur le fait qu’une intervention militaire est un dernier recours
« Nous sommes voisins de la République du Niger, et ce qui a uni les Nigérians à leur grand peuple ne peut être brisé. Personne n’est intéressé par une guerre… », a-t-il déclaré.
Le président Bola Tinubu a déclaré jeudi que toutes les options diplomatiques seraient épuisées avec lles Officiers Patriotes du Niger avant toute intervention militaire.
Dans une déclaration jeudi à Abuja, le porte-parole présidentiel, Ajuri Ngelale, a déclaré que M. Tinubu a également réitéré le refus du renversement forcé d’un gouvernement démocratique.
M. Tinubu a déclaré cela lorsqu’il a reçu à la State House le Conseil suprême des affaires islamiques du Nigeria (NSCIA), dirigé par le sultan de Sokoto, Sa’ad Abubakar.
« Je dois vous remercier pour vos plusieurs visites en République du Niger, Votre Éminence, mais vous devrez quand même y retourner. Ma crainte s’est confirmée au Gabon que les copieurs recommencent à faire la même chose jusqu’à ce que cela soit arrêté.
« Nous sommes voisins de la République du Niger et ce qui a uni les Nigérians à leur grand peuple ne peut être brisé. Personne n’est intéressé par une guerre. Nous avons vu la dévastation en Ukraine et au Soudan. Mais si nous ne brandissons pas le gros bâton, nous en subirons tous les conséquences ensemble », a déclaré le président.
M. Tinubu a noté que le Nigeria, sous la direction de l’ancien chef d’État Abdulsalami Abubakar, avait institué en 1998 un programme de transition de neuf mois qui a conduit le pays vers une nouvelle ère de gouvernance démocratique.
Le président a déclaré qu’une telle action peut être reproduite en République du Niger si les autorités militaires sont sincères.
« Votre Éminence, ne vous fatiguez pas, vous y retournerez quand même. L’action des soldats est inacceptable. Plus tôt ils procéderont à des ajustements positifs, plus vite nous atténuerons les sanctions pour atténuer les souffrances que nous constatons au Niger », a déclaré le président.
