
Coup d’État au Niger : le Sénat nigérian rejette le plan de déploiement des troupes de Tinubu et appelle à une solution politique
M. Tinubu avait indiqué son intention de déployer des troupes au Niger pour chasser les putschistes de ce pays.
Le Sénat nigérian a adopté une résolution rejetant la demande du président Bola Tinubu de déployer des troupes nigérianes en République du Niger pour rétablir le régime démocratique dans ce pays troublé.
La chambre législative supérieure a plutôt conseillé à M. Tinubu et à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qu’il dirige, d’explorer une solution politique à la crise.
La résolution confirme un précédent rapport PREMIUM TIMES selon lequel les sénateurs avaient pris une décision s’opposant à une action militaire au Niger.
Le président Tinubu avait demandé vendredi l’approbation de la chambre haute pour mobiliser l’armée nigériane en République du Niger pour combattre les putschistes nigériens qui ont renversé leur président démocratiquement élu, Mohammed Bazoum.
Dans une résolution après avoir délibéré sur la demande de M. Tinubu lors d’une séance à huis clos samedi, le Sénat a soutenu d’autres mesures prises par le Nigeria et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour inverser le coup d’État, mais a rejeté l’option d’une action militaire dans les pays pauvres. nation ouest-africaine.
Le président du Sénat, Godswill Akpabio, a lu la résolution après le retour des législateurs en plénière.
Me Akpabio a suggéré que le président n’a pas demandé l’approbation du Sénat pour entrer en guerre en République du Niger, mais cela est incorrect car M. Tinubu a clairement indiqué un plan pour exécuter un mandat de la CEDEAO pour déployer des troupes au Niger si les putschistes restent récalcitrants.
« Le Sénat reconnaît le fait que le président Tinubu, en vertu de la correspondance, n’a pas demandé l’approbation du parlement, l’approbation de ce Sénat, pour entrer en guerre comme cela a été suggéré à tort dans certains milieux », a déclaré M. Akpabio. « M. le Président et le Commandant en chef avaient plutôt exprimé, et je cite : « le souhait de solliciter respectueusement l’appui de l’Assemblée nationale dans la bonne mise en œuvre des résolutions de la CEDEAO telles qu’énoncées dans lesdites communications ».
Mais dans sa lettre au Sénat vendredi, le président Tinubu avait énuméré les mesures que la CEDEAO et le Nigeria envisageaient de prendre pour restaurer la démocratie au Niger.
Ils comprennent « le renforcement militaire et le déploiement de personnel pour une intervention militaire afin de faire respecter la junte militaire au Niger si elle (coupiste) reste récalcitrante.
Les résolutions lues par le Président du Sénat sont les suivantes.
« Le Sénat félicite le président Bola Ahmed Tinubu et les autres chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO pour leur réponse rapide et la position prise sur le malheureux incident en République du Niger.
« Le Sénat appelle le président de la République fédérale du Nigéria et président de la CEDEAO à encourager davantage les autres dirigeants de la CEDEAO à renforcer les options politiques et diplomatiques et les autres moyens de résoudre l’impasse politique en République du Niger.
« L’Assemblée nationale soutient le leadership de la CEDEAO sous la direction du président Bola Ahmed Tinubu pour résoudre la situation politique au Niger et ramener le pays à une gouvernance démocratique dans un avenir proche.
« La direction du Sénat est mandatée pour s’engager davantage avec le président et le commandant en chef au nom du sénat et de l’assemblée nationale sur la meilleure façon de résoudre les problèmes compte tenu des relations cordiales existantes entre les Nigériens et les Nigérians.
« Enfin, le Sénat appelle le parlement de la CEDEAO à se montrer à la hauteur en condamnant également ce coup d’État et en proposant également des solutions pour résoudre ce blocage dans les meilleurs délais. »
PREMIUM TIMES avait précédemment rapporté comment les sénateurs, lors d’une séance à huis clos samedi, avaient rejeté la demande du président Tinubu de déployer des troupes nigérianes en République du Niger dans le cadre d’une force de la CEDEAO pour réintégrer le président démocratiquement élu du pays.
M. Tinubu coordonne la réponse de la CEDEAO au coup d’État au Niger, y compris la mise en œuvre des sanctions de l’organisme régional imposées au pays voisin pour faire pression sur les putschistes afin de restaurer la démocratie dans le pays.
La CEDEAO a également imposé une zone d’exclusion aérienne au Niger dans le cadre de la sanction.
Bien que la CEDEAO ait donné un ultimatum de sept jours aux putschistes pour rendre le pouvoir à M. Bazoum, qui est toujours détenu dans le pays par la junte, l’organe régional a également envoyé des émissaires à la junte pour restaurer la démocratie dans le pays en difficulté.
