L’Afrique et ses Démocrates de Poche

Le récent coup d’État au Niger donne de l’urticaire à l’Occident, notamment à son chacal le plus impénitent, la France ; et, par ricochet, le dernier carré de ses ludions entre en mode panique. Le Bénin et la Côte d’Ivoire, mais aussi le Sénégal sont sur la liste d’attente d’un redressement politique attendu par la jeunesse africaine qui en a marre de souffrir et d’être considérée comme des rejetons de sous-hommes par les Européens. Ceux-ci pillent à tour de bras les richesses de l’Afrique, imposant et soutenant des présidents-boys tout puissants qui ne sont là que pour défendre les intérêts des Blancs au détriment des Noirs, qu’ils répriment avec férocité. Servilité absurde, aliénée, aliénante et suicidaire. 

La jeunesse africaine plus que jamais éclairée, ouverte sur le monde, en a assez de ce cirque cruel et inhumain. Elle exige la souveraineté, la mise à distance des colonisateurs et l’indépendance réelle du continent. Indépendance linguistique, indépendance monétaire, indépendance symbolique : l’Afrique aux Africains. 

C’est pour parer à cette volonté légitime que l’Occident, comme il l’a fait avec d’autres par le passé — Gbagbo, Lissouba, Sankara, Kadhafi etc.. — pousse des cris d’orfraie et crie à la démocratie offensée. Mais de quelle démocratie parle-t-on ? Pour ne considérer que l’Afrique de l’Ouest où sévit leur machin nommé CEDEAO, voici le triste et non moins éloquent tableau de la réalité politique :

PaysPrésident Mode  d’accession au pouvoir et palmarès
NigeriaTinubuFraîchement arrivé au pouvoir ; inféodé à la France, destination privilégiée de tourisme médical où il a stationné par connivence jusqu’à la veille de son investiture.  Mode d’intervention : achat de conscience, vols de bulletin, hordes de voyous électoraux stipendiés, corruption de l’INEC qui a dépossédé Obi de sa victoire, en déclassant exprès celui-ci au troisième rang pour éteindre le feu de la révolte de la jeunesse du pays. PLOUTOCRACY  MONEYCRACY
BéninTalonAchat de conscience, violence, répression meurtrière des concitoyens innocents, exils des opposants, instrumentalisation de  la justice et de l’Etat ; confiscation des élections  législative 2019, autoritarisme, subornation, main basse sur les secteurs vitaux de l’économie, népotisme :  MONOCRACY MONEYCRACY
Côte d’IvoireOuattaraPlaie humaine de l’Afrique, Honte historique, usurpateur, mercenaire politique vendu aux Blancs, Troisième mandat béni par la France et l’Occident, qui n’y ont pas vu l’ombre d’un coup d’état constitutionnel. Meurtres et répression meurtrières de concitoyens, dans le silence général de la France, comme ce fut le cas récemment au Sénégal.  Distribution de milliards de CFA imprimés en France aux généraux et militaires de haut rang, achat de conscience : MONEYCRACY SATRAPY MONOCRACY FRANCOCRACY
SénégalMacky SallA tué froidement près d’une trentaine de jeunes protestants contre ses tentatives pour un troisième mandat, harcèlement de l’opposant Ousmane Sounko, anesthésie les chefs de l’armée avec des milliards de CFA imprimés en France Tyrannie : MONEYCRACY SATRAPY FRANCOCRACY
TogoFaure GnassingbéVoleurs d’élection, Pouvoir héréditaire ; meurtres de centaines d’opposants ; érotomane régionaliste : KLEPTOCRACY & MONEYCRACY SATRAPY FRANCOCRACY.

En marge de ce cirque on pourrait mettre le Ghana dont le système n’a pas brillé par excès de supercherie pseudo-démocratique mais qu’on ne doit pas prendre non plus pour un parangon de la démocratie en Afrique de l’Ouest. A son arrivée au pouvoir, son actuel président, Akufo Addo a commencé par faire de la communication, en se posant dans ses discours et interventions comme un éclaireur de la pensée droite africaine, à s’indigner des paradoxes et anomalies qui minent la condition africaine : continent le plus doté en matières premières, mais continent le plus pauvre. On croyait qu’il allait aller concrètement en croisade contre ces anomalies mais nenni ! A peine la France lui a fait quelques mamours arrosés sans doute de caisses de champagne qu’il tourne casaque et devient un serviteur zélé de la Françafrique — ce qui devrait faire se retourner dans sa tombe son illustre prédécesseur, Kwame N’krumah, qu’il a dans un premier temps feint d’imiter..

Voilà donc ceux qui veulent aller à la restauration de la démocratie au Niger  ! Encore une fois, nous sommes en Afrique, continent où la bêtise, l’absurdité, le faux et l’usage de faux sont naturalisés, comme dans un cirque pour enfant. Seulement, contrairement à ce qui s’est passé depuis un demi-siècle, la jeunesse d’Afrique d’aujourd’hui n’a que faire des cirques pour enfant ! Elle réclame la dignité, la liberté, l’effectivité de la souveraineté : et rien ne la fera reculer sur ce noble chemin !

Adenifuja Bolaji