Sénégal : Pourquoi Macky Sall Renonce à Tenter le Diable

Pour le bien et pour le mal, l’héritage de Senghor a induit le Sénégal dans une logique du mimétisme de la France insidieusement naturalisée. Le Sénégal tire son ordre et son désordre de la France. Macky Sall renonce à son troisième mandat parce qu’il voit comment ça pète en France en ce moment. Celui qui, il y a peu, était venu en France narguer les Sénégalais en laissant entendre l’éventualité de sa candidature, parce que le dire depuis le promontoire français, ça fait chic, c’est homologué, c’est made in France donc s’impose aux Sénégalais mentalement inféodée à la France érigée en modèle ; eh bien parce que le modèle est embarrassé, et ce qui s’y passe en terme d’instabilité jusques et y compris le profil bas et la passivité du gouvernement français face aux émeutes, s’impose comme un modèle involontaire pour le Sénégal.

C’est pour ça que la Françafrique et Macky Sall prennent les devants, pour que très vite le Sénégal n’entre lui aussi dans la contagion mimétique des émeutes. Ce n’est pas que Macky Sall eût peur en tant que tel de la violence ; il l’a prouvé précédemment avec un bilan de plus de 20 morts. Mais alors, fondées sur le modèle de l’expérience des Gilets jaunes et d’autres de l’ère despotique de Macron assaisonnée à la sauce bestiale africaine, ces violences et ces morts de jeunes étaient et seront sans suite, et n’auront nulle personne pour en prendre la responsabilité. Non si Macky Sall se méfie tout à coup de la violence et a peur des émeutes c’est parce qu’il voit que, le cas échéant, les lois du mimétisme de la France l’obligeront à la passivité, comme en France. Et donc grand sera pour lui le risque d’être emporté par les vagues de la violence qu’il aura fomentée. Et il paiera coup sur coup pour le passé simple et le passé composé.

L’ironie de la causalité ici fait réfléchir. Pour que le Sénégal soit à l’abri, sauvé d’un bain de sang sûr, il a fallu qu’un policier à la gâchette facile tirât sur un jeune « Arabe » de 17 ans ; qu’à la suite de ce crime infâme, la jeunesse française dont on sait que l’origine africaine y a une place de choix se révoltât et que face à cette révolte le gouvernement n’eût d’autre choix que le profil bas ; il a fallu cet enchaînement causal improbable pour que Macky Sall renonce à tenter le diable. Voici que le mimétisme de la France semble avoir des conséquences positives : faut-il en rire ou en pleurer ?

Aminou Balogun