
Ce dont je veux t’entretenir et qui sert d’exemple pour te questionner, te questionner dans ton âme et conscience se passe dans le pays dont les dirigeants inspirent ta politique néocoloniale répressive. Pays dans lequel tu étais récemment selon un plan concocté par tes marionnettistes, pour annoncer benoîtement que tu allais violer la constitution de ton pays et te présenter à un 3e mandat –ce qui, soit dit en passant, et en dépit de la réprobation populaire, est synonyme de l’emporter.
Dans ce pays, suite à une bavure policière dramatique ayant coûté la vie à un jeune de 17 ans et dont l’examen est dans les mains de la justice, les jeunes se sont massivement révoltés et ils continuent de le faire encore. Bouillonnant de colère, ils font trembler tout un pays. Dans plusieurs villes, ils se sont attaqués à des bâtiments publics. Ils ont incendié des centaines de voitures — civiles ou appartenant aux forces de l’ordre. Ils s’en sont pris à des commissariats ; il y a eu maintes échauffourées avec les forces de l’ordre, ils ont tiré des feux d’artifice artisanaux. Jusqu’à l’heure où je parle soit 72 h après le drame, la police qui a été réduite à contenir l’émeute a procédé à plus de 875 interpellations. 249 gendarmes et policiers ont été blessés. On ne déplore aucune victime parmi les jeunes émeutiers. Le premier jeune tué par la police était un mort de trop.
Zéro mort donc pour une émeute dont la violence est sans commune mesure avec les manifestations pacifiques des jeunes de ton pays qui protestaient pour le respect de la Constitution, le respect de la parole donnée et le refus d’un 3e mandat. Ces jeunes ne voulaient pas que le chef de leur pays soit désigné par la France à travers des tractations de cooptation et de perpétuation au pouvoir, qui sont devenus le label scandaleux de la Françafrique. Et, pour toute réponse, tu as fait un massacre d’enfer : une vingtaine de morts en quelques heures de manifestation pacifique. Tu vois maintenant comme tes marionnettistes n’osent pas faire pas chez eux ce qu’ils t’inspirent à faire chez toi et que tel un chien tu fais en remuant la queue.
Que retenir de tout cela ? Les faits sont si accablants et d’une telle actualité que la comparaison devrait te faire réfléchir : tu as tué une vingtaine de jeunes de ton pays dont le seul crime est de s’opposer à un 3e mandat que tu es venu proclamer dans le pays de ceux qui t’y incitent mais qui n’osent pas toucher à un seul cheveu de leur jeunesse quand bien même celle-ci traduit sa colère dans une violence sans commune mesure avec celle des manifestations pacifiques de ta jeunesse que tu as sans état d’âme fait massacrer, apparemment en toute impunité !
Allons donc ! Nous parlons d’états d’âme, mais pour avoir quelque état d’âme, il faut avoir un état, il faut avoir une âme. Mais as-tu un état ? Il appartient à ton maître depuis toujours. Zombie, as-tu une âme? On peut en douter …
Aminou Balogun
