En Marche vers la RSF : la République Sondagière de France

En France, la tendance à utiliser les sondages pour justifier/légitimer des décisions politiques est plus qu’une mode : elle est devenue une routine à laquelle le gouvernement Macron, en droite ligne de son parti-pris manipulateur,  fait recours sans états d’âme, de manière systématique. Cette dérive est encore plus scandaleuse lorsque les décisions prises — comme dans le cas de la gestion du covid — sont prétendument éclairées par la science. Mais une science sans débat contradictoire, dans une ère de pensée unique, de censure, de diabolisation et de chasse aux sorcières complotistes, sur fond de concentration des médias aux mains d’une oligarchie de milliardaires faiseurs de rois, une telle science a-t-elle encore un sens ?

Outre le caractère tendancieux des sondages, il reste que dans une démocratie digne de ce nom, ce n’est pas l’opinion qui gouverne mais des élus qui prennent des décisions conformes aux lois et aux valeurs de la République. En dépit et peut-être même à cause de la crise, l’inflation législative et le vote en continu de lois ad hoc sont sujets à caution, surtout dans un contexte de fin de règne où la majorité au pouvoir a mangé le pain blanc de sa légitimité..

Si 80% des Français approuvent une guerre contre la Russie, sans se douter que militairement leur pays est un nain à côté de celle-ci, ce serait une sottise, voire même un suicide de leur donner raison. De même, pourquoi la France ne donne-t-elle pas raison à la majorité de Français opposés à la Françafrique et son parti-pris prédateur en Afrique ? Au lieu de quoi, elle se contente de les bercer avec des discours paternalistes sur sa bienveillance et sa générosité envers les Africains.

Ces exemples montrent à suffisance que les sondages qui prétendent légitimer les décisions gouvernementales, surtout en ce temps de Covid, ne sont que le voile commode d’un autoritarisme honteux, qui veut continuer à se parer des dehors de la démocratie. Donc, il faut arrêter de légitimer par sondage des décisions farfelues, injustes et illégales, qui sont contraires aux valeurs de liberté, de justice et de fraternité. A moins de tendre vers la RSF : la République Sondagière de France.

Ahandeci Berlioz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s