
Parmi les pays occidentaux, une fois le principe du pucelage de leurs citoyens acquis à travers le scénario Covid-19, nul ne se bouscule au portillon de la réalisation idéale des objectifs fixés. Chacun va à son rythme selon son histoire et le tempérament de son peuple. On a vu Israël faire la vedette avec le titre du premier pays occidental à s’ouvrir à la vaccination de masse — avec toutes les déceptions et les conséquences qu’on évite d’étaler à la face du monde. Le pays des Juifs — peuple qui a longtemps souffert de stigmatisation et de discrimination — veut-il prendre sa revanche sur l’histoire en étant le premier pays des hommes augmentés ?
Les États-Unis vont à leur rythme, tenant compte de leur récit de plus grand pays démocratique du monde, et à ce titre, ne tiennent pas à forcer leurs citoyens à la vaccination, même s’ils ne désespèrent pas d’amener tout le troupeau à l’abreuvoir.
La France, pays où l’on est toujours obsédé d’être le meilleur ou le premier en toute chose, — y compris en crimes et pillages de toutes sortes en Afrique noire¹ — a fait fort ; par oukase de son président NTM², elle vient de rendre la vaccination obligatoire ! Une expression tyrannique de l’exception française ?
Aminou Balogun
¹ Voir vidéo
² Notre Tyran Marcheur
